Conseils simples pour entretenir sa mémoire

Conseils simples pour entretenir sa mémoire

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Un cerveau sain est essentiel pour bien vieillir. Voici cinq manières de rester alerte.

Rester actif mentalement aide à protéger votre cerveau pendant le vieillissement. Jouer à des jeux stimulants ou apprendre une nouvelle compétence génère de nouveaux neurones et aide à constituer une réserve de cellules et de connexions, ce qui réduit le risque de maladies comme la démence et la maladie d’Alzheimer. Toutes les activités n’ont pas le même effet sur votre cerveau. Voici cinq très bonnes manières de garder votre cerveau en forme.

1. Apprenez quelque chose de nouveau

Les activités mentalement stimulantes comme apprendre une langue, commencer un nouveau loisir ou retourner à l’école peuvent avoir beaucoup d’effets bénéfiques à court et long terme sur votre cerveau. Ces activités permettent de ralentir le processus de vieillissement en favorisant la régénération de votre matière grise.

2. Mettez-vous au défi avec des jeux de l’esprit

Le sudoku, les mots croisés et les mots cachés sont une excellente manière de stimuler votre cerveau et d’améliorer votre mémoire à court terme. Plus vous en faites, plus votre performance s’améliore au fur et à mesure que votre cerveau apprend de nouvelles stratégies et techniques de résolution de problème.

3. Changez votre manière d’effectuer des tâches

Pour prévenir la surcharge et la fatigue mentales, évitez de faire plus d’une chose à la fois, ce qui fait constamment passer votre attention d’une activité à l’autre et cause ainsi du stress et vous ralentit. En concentrant votre attention sur une seule activité ou tâche, vous évitez la tension mentale et favorisez l’amélioration de votre mémoire.

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4. Faites une séance quotidienne de désintoxication numérique

Des études ont récemment révélé que faire une pause de seulement 30 minutes par jour, sans appareil électronique, peut améliorer la santé du cerveau. En mettant de côté votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur pendant une courte période, vous pouvez avoir une réflexion profonde sans distraction, ce qui vous permet d’effectuer des tâches avec toute votre attention. Cette désintoxication numérique est idéale avant d’aller dormir, car les lumières bleues des écrans peuvent perturber votre sommeil.

5. Méditez

Des études récentes ont confirmé que faire chaque jour cinq minutes de méditation au calme peut avoir des effets importants sur votre bien-être général et la santé de votre cerveau, ce qui augmente la lucidité, la mémoire et l’état d’esprit. La méditation apaise le cerveau et lui permet de se reposer et de se recentrer. Trouvez un endroit paisible, allumez une bougie et asseyez-vous pendant cinq à dix minutes tout en vous concentrant sur votre respiration.

Quelles stratégies et activités utilisez-vous pour stimuler votre mémoire? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires!

 

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