Questionnaire : vous sous-estimez-vous?

Questionnaire : vous sous-estimez-vous?

Plusieurs personnes sont très critiques envers elles-mêmes. Est-ce votre cas?


Il est parfois difficile de nous percevoir comme le font ceux avec qui nous interagissons. Pour nous, les mamans, être responsables de tout en tout temps nous paraît naturel, et non une obligation. Lorsque nous commettons une erreur ou manquons de temps pour accomplir une tâche, nous avons donc tendance à croire que la situation est plus grave qu’elle ne l’est vraiment.

Ces 10 questions devraient vous aider à avoir une idée de la façon dont vous vous percevez.

1. J’évite de faire certaines choses par peur d’échouer :

  1. La plupart du temps
  2. Jamais ou presque jamais
  3. Parfois

2. Lorsqu’on me complimente, je suis :

  1. Heureuse.
  2. Mal à l’aise, mais capable d’accepter les compliments
  3. Pratiquement incapable de l’accepter. J’ai souvent l’impression que les gens ne me disent pas la vérité lorsqu’ils me complimentent.

3. Je procrastine, car j’ai peur de ne pas accomplir adéquatement une tâche :

  1. À l’occasion
  2. Pratiquement jamais
  3. Souvent

4. Ces phrases vous décrivent-elles? Quand j’étais jeune, je ne levais pas ma main durant les cours même si je connaissais la réponse. Adulte, je garde le silence même si j’ai quelque chose d’intéressant à dire.

  1. Oui
  2. Non
  3. Parfois

5. On m’a dit que j’étais la personne la plus sévère envers moi-même :

  1. Une ou deux fois
  2. Jamais
  3. Plusieurs fois

6. Je me sens complexée lorsque je compare mon apparence, mon intelligence ou mes réalisations à celles des autres :

  1. Parfois
  2. Régulièrement
  3. Pratiquement jamais

7. En général :

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  1. J’aime les vêtements que je porte au quotidien
  2. Je n’ai pas d’opinion particulière sur mes vêtements : ils ne servent qu’à me couvrir.
  3. Je me trouve laide dans mes vêtements

8. J’accepte les décisions des autres pour éviter les querelles :

  1. Parfois. Je ne me sens pas à l’aise de donner mon opinion, mais je suis tout de même capable de l’exprimer lorsque je trouve une bonne façon de le faire.
  2. Jamais. Je suis toujours heureuse d’émettre mon opinion et j’aime prendre part au processus de décision.
  3. Oui. J’ai peur d’offenser les autres en exprimant mon opinion.

9. Je me rappelle des paroles négatives que les gens disent à mon sujet plus que des paroles positives :

  1. Beaucoup plus souvent. Quels sont les éléments positifs?
  2. Parfois, mais je me rappelle plus facilement des paroles négatives.
  3. Jamais. Je mets l’accent sur les éléments positifs et je ne m’attarde pas aux critiques.

10. Je me sens ______________ dans mon corps :

  1. À l’aise
  2. Très mal à l’aise
  3. Parfois bien

Comptez vos points
1: a. 5 | b. 1 | c. 3
2: a. 1 | b. 3 | c. 5
3: a. 3 | b. 1 | c. 5
4: a. 5 | b. 1 | c. 3
5: a. 3 | b. 1 | c. 5
6: a. 3 | b. 5 | c. 1
7: a. 1 | b. 3 | c .5
8: a. 3 | b. 1 | c. 5
9: a. 5 | b. 3 | c. 1
10: a. 1 | b. 5 | c. 3

Maintenant, vérifiez votre score. Trouvez les numéros que vous avez obtenus le plus souvent, et lisez le paragraphe qui s’applique à vos résultats.

Une majorité de 1 (total de moins de 20 points)
Votre opinion de vous-même est probablement fidèle à celle que les autres ont de vous. Vous avez une attitude positive, une bonne estime de vous-même, et vous ne vous jugez pas trop sévèrement.

Une majorité de 3 (total entre 20 et 39 points)
Votre opinion de vous-même est partagée. Parfois, vous êtes bien dans votre peau et vous ne vous sentez pas inférieure aux autres, mais il vous arrive d’être déprimée à l’occasion. Prenez un moment pour penser à ce que vous apportez aux personnes qui vous entourent.

Une majorité de 5 (total de plus de 40 points)
Vous avez tendance à vous juger trop sévèrement par rapport aux autres et vous êtes sensible à la critique. Vous passez beaucoup de temps à vous comparer aux autres, et vous aimeriez leur ressembler. De plus, vous avez probablement tendance à éviter de faire certaines choses par peur d’échouer. En étant trop sévère envers vous-même, votre perception de vous risque d’être déformée. Regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous ce que vous accomplissez véritablement.

Comment améliorer votre estime
Une opinion de soi trop négative peut entraîner une faible estime de soi. Si vous n’arrivez pas à vous forger une opinion positive de vous-même, consultez un médecin. Il pourra vous aider à vous sentir mieux.

Rappelez-vous que ceci n’est qu’un simple questionnaire et qu’il ne devrait pas être considéré comme un diagnostic! Cependant, si vous voulez améliorer votre estime, écrivez les compliments que les autres vous font dans un petit livre. Vous pouvez également y consigner toutes les paroles d'encouragement, d'approbation ou d'admiration que vous recevez et retourner les lire lorsque vous vous sentez mal dans votre peau.

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