Comment profiter du soleil sans brûlure

Comment profiter du soleil sans brûlure

Découvrez comment profiter pleinement du soleil du printemps sans inconvénient.


Le soleil est merveilleux, mais si vous ne faites pas attention, il peut endommager votre peau.

Les coups de soleil, la douleur et la peau squameuse et endommagée sont tous des problèmes courants associés à une surexposition au soleil. Lorsque la température est plus clémente et que désirez passer le plus de temps possible à l’extérieur, assurez-vous de bien vous protéger.

Cela étant dit, de courtes expositions au soleil procurent une bonne dose de vitamine D, nécessaire à l’absorption de calcium et de phosphate pour garder les dents et les os forts, ainsi qu’à la croissance des cellules.

La lumière du soleil aide également à améliorer l’humeur en augmentant la quantité de sérotonine, d’endorphine et de mélatonine, une autre hormone qui procure une sensation de bien-être et aide à bien dormir.

Le soleil est également reconnu pour renforcer le système immunitaire : il améliore le métabolisme, favorise la circulation, diminue le risque de cancers et de maladies (comme la sclérose en plaques), réduit la pression artérielle et le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, et favorise une bonne santé générale. Ses effets sont très étonnants.

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De quelle quantité avez-vous besoin?
Pour vous assurer de profiter de tous les bienfaits du soleil et d’obtenir suffisamment de vitamine D, allez à l’extérieur de 15 à 30 minutes sans protection avant 10 heures ou après 15 heures. Les teints clairs ont besoin de 20 minutes de soleil pour obtenir une bonne dose de vitamine D. Les teints plus foncés peuvent quant à eux rester plus longtemps à l’extérieur, puisqu’ils présentent une protection naturelle et ne brûleront pas aussi rapidement.

À la mi-journée, lorsque le soleil atteint son zénith, il est important de porter un écran solaire et d’en réappliquer aux deux heures pour empêcher la peau de brûler. Sinon, protégez-vous du soleil, restez à l’ombre ou portez un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter l’apparition de rides et d’autres problèmes causés par les rayons UV.

Comment vous protéger
Lisez les étiquettes afin de choisir un écran solaire enrichi d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane et qui procure une protection UVA et UVB. Préférez les écrans solaires minéraux aux absorbeurs chimiques. Réappliquez l’écran solaire aux deux heures, particulièrement si vous vous mouillez ou si vous transpirez. Évitez d’utiliser l’écran solaire chez les bébés de moins de six mois.

Les aliments riches en vitamine D comme le saumon, les champignons et les œufs sont également bénéfiques, tandis que les fruits et légumes riches en antioxydants aident à protéger votre peau pendant que vous vous amusez au soleil.

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