Prêcher par l’exemple : des habitudes saines pour maman

Prêcher par l’exemple : des habitudes saines pour maman

Voici cinq façons pour les mamans de devenir un meilleur modèle pour leurs enfants.


Par : Madeline Glasser

Être maman implique de nombreuses responsabilités. Nous devons aimer, guider, encourager et élever nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables.

Il est important de leur donner le bon exemple dès leur plus jeune âge afin qu’ils développent des habitudes saines qu’ils garderont toute leur vie.

Voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez adopter dès maintenant afin de vous sentir bien et d’inculquer à vos enfants un mode de vie sain.

1. Buvez suffisamment d’eau
Plusieurs personnes ne consomment pas la quantité d’eau recommandée au quotidien. Pour déterminer vos besoins quotidiens en eau, divisez votre poids par deux et essayez de boire cette quantité en onces chaque jour, en moyenne. Si l’eau plate vous ennuie, ajoutez-y des fruits pour lui donner un peu de saveur.

2. Bougez avec vos enfants
Il est important d’encourager ses enfants à adopter un mode de vie actif. Pour ce faire, quoi de mieux que de bouger ensemble? Après les repas, partez marcher, allez frapper un ballon de soccer ou sortez jouer au parc en famille. Faire de l’exercice 30 minutes par jour est bénéfique pour toute la famille.

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3. Mangez coloré
Remplir votre assiette de fruits et de légumes colorés constitue une excellente façon de faire la promotion d’une alimentation saine auprès de vos enfants. Vous pouvez également les encourager à essayer de nouveaux aliments de façon créative en choisissant un thème par jour. Par exemple, pour la journée « rouge », remplissez les assiettes d’aliments rouges comme des fraises, des betteraves et des poivrons rouges. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour que les enfants développent le goût de certains aliments, alors n’abandonnez pas si vous ne réussissez pas du premier coup.

4. Inculquez de bonnes habitudes de sommeil
Acquérir de bonnes habitudes de sommeil commence à un jeune âge. Mettez vos enfants sur la bonne voie en les aidant à établir une routine du coucher. En moyenne, un enfant d’âge scolaire a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par jour. Une routine du coucher représente donc une excellente façon de les aider à dormir suffisamment.

Du même coup, assurez-vous de dormir pendant sept à huit heures par jour, soit le temps recommandé pour un adulte. Établissez votre propre routine du coucher.

5. Encouragez le rire
Les enfants ressentent le stress et l’anxiété. En favorisant le rire, vous aiderez à faire de votre maison un endroit où règnent bonheur et joie. Lorsque vos enfants sont anxieux ou inquiets, aidez-les à trouver des façons de gérer leur stress. Même les jeunes enfants peuvent apprendre l’art de la méditation et s’en servir lorsqu’ils en ont besoin.

N’oubliez pas que vous montrez l’exemple pour vos enfants et qu’ils vous admirent comme un super héros. Montrez-leur de bonnes habitudes en prêchant par l’exemple et offrez-leur une meilleure façon de vivre qu’ils conserveront une fois grands.



Madeline est auteure du blogue Food, Fitness, and Family, où elle écrit sur la bonne bouffe, l’exercice qui fait transpirer et la vie dans une famille de trois — bientôt quatre! Cette épouse de militaire se consacre à trouver un équilibre entre le chou Kale et les sucettes de gâteau tout en prenant soin de sa famille grandissante.

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