9 façons d’apprécier le moment présent

9 façons d’apprécier le moment présent

Vivez dans le moment présent – et dans le bonheur – grâce à ces 9 techniques.


Par : Helen Jane Hearn

Quand je suis stressée, je m’aperçois que mes pensées se projettent trop loin dans l’avenir, ce qui me cause anxiété et inquiétude, ou reculent trop loin dans le passé, ce qui me fait ressasser inutilement certains moments et me fait ressentir culpabilité et regret.

La solution est toute simple : vivons dans le moment présent. Cette façon de vivre supprime cette couche de stress négatif et d’anxiété. Puisqu’il n’est pas si simple de sortir de la spirale infernale du stress, j’ai réuni quelques techniques quasi infaillibles. Je vous présente neuf façons d’apprécier le présent et de vous ramener dans le moment actuel.

1. Écoutez les oiseaux
La nature produit cet effet sur moi qui me ramène toujours dans le moment présent. C’est peut-être parce que j’apprécie sa simplicité que mes préoccupations s’effacent grâce à la sérénité de la nature. Un arbre est simplement un arbre : il ne s’inquiète pas du lunch de demain midi, pas plus que le rouge-gorge sur sa branche ne se préoccupe des propos odieux qu’il a tenus au directeur la semaine d’avant. Je trouve que la nature détient ce pouvoir incroyable de nous ramener sur Terre.

2. Faites de l’exercice
Faire travailler mon corps me permet de libérer ma tête. Qu’il s’agisse d’une activité plus tranquille comme une promenade, ou d’une activité plus intense comme un cours de musculation, sortir de ma tête me permet de me souvenir qu’à ce moment précis, tout va bien.

3. Concentrez-vous sur vos sens
Cette technique bien précise me permet de mieux me concentrer. Sentir, écouter, regarder, toucher et goûter ce qui m’entoure me permet de prendre conscience du moment présent.

Si vous avez le temps, allumez des chandelles parfumées, cuisinez avec des épices, faites-vous masser ou admirez des œuvres d’art : ces activités stimuleront vos sens et libéreront votre esprit stressé afin de vous faire apprécier le moment présent.

4. Lâchez prise
Lorsque je ressasse les erreurs du passé ou que je m’inquiète au plus haut point, je m’aperçois que parfois, je n’ai qu’à me dire ceci : « Je ne suis pas en mesure de faire ça et je ne peux pas le contrôler, alors ce qui doit arriver arrivera ».

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Prendre conscience du peu de contrôle que j’exerce réellement sur une situation donnée me permet de lâcher prise et de revenir dans le présent.

5. Prenez une grande inspiration
Ce conseil est vieux comme le monde, mais nous l’oublions trop souvent en situation stressante. Prenez simplement le temps de respirer. Inspirez profondément, retenez votre respiration, puis expirez lentement. Répétez au besoin.

6. Créez-vous un point de contact visuel
J’ai deux points de contact visuels qui me rappellent d’apprécier le moment présent. J’ai simplement associé chacun d’eux à la pensée de vivre dans le présent. L’un est un drôle de hérisson en céramique qui décore le dessus du piano, et l’autre est le dormant de la porte arrière. Ces points de contact sont bien arbitraires, mais véritablement efficaces.

7. Créez-vous une routine
Parfois, j’ai besoin de me trouver dans une routine pour prendre conscience du présent. Pour moi, boire ma tasse de café est un moment où je suis reconnaissante, puisque je vis ce moment dans le présent. Le simple fait de siroter du café me permet de penser à ce que j’aime de la vie.

8. Dressez une liste de gratitudes
Lorsque je dresse la liste des éléments pour lesquels je suis reconnaissante, je ne peux me trouver ailleurs que dans le moment présent. Je vis, je respire, mes enfants sont en santé et j’ai un toit sur ma tête. Les raisons de notre gratitude peuvent être bien simples. Vous pouvez être reconnaissants pour une courtepointe, une tasse de thé ou la chance d’aimer. Me souvenir de toutes les belles choses de la vie me ramène dans le moment présent à une vitesse fulgurante.

9. Laissez aller votre fou
Un fou rire représente une façon géniale de me sortir de mes pensées et de libérer ma tête. Lorsque je me préoccupe de l’avenir ou que je regrette certaines décisions passées, je sais que je ne me trouve pas dans le moment présent.

Ma famille apporte un peu de fou dans nos vies : nous nous racontons des histoires drôles ou dessinons d’amusants personnages. Les adultes peuvent se partager des vidéos de leurs humoristes préférés.

L’inquiétude ne m’apporte pas plus d’amour dans ma vie. Toujours ressasser des erreurs passées n’aide pas non plus. Toutefois, en me souvenant de vivre dans le présent, je concentre mon énergie sur ce qui est important afin de m’aider à devenir une meilleure mère, une meilleure épouse et une meilleure amie.



Helen écrit des articles sur la culture Internet et les réceptions à la maison sur le site Helen Jane depuis 1998. Vivant à Napa Valley, elle est sommelière et également fondatrice de Cheesewhizzes, un club de dégustation de fromages à l’échelle nationale. Elle est également capitaine de l’équipe de bocce Joanie Loves Bocce.

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