5 trucs pour adopter une meilleure attitude

5 trucs pour adopter une meilleure attitude

Suivez ces conseils pour un regain d’énergie la prochaine fois que vous serez à plat.


Par : Robyn Welling

Voyons la vérité en face : certains jours, ce n’est tout simplement pas facile de présenter un sourire et une attitude positive. Nous subissons le stress des échéanciers, du menu du souper et de la gestion des horaires chargés de tout le monde dans un ménage occupé. Même les meilleures d’entre nous se sentiront parfois grincheuses.

Mais une attitude négative touche toutes les personnes autour de vous, les rendant plus grincheuses et plus susceptibles de se montrer impatientes envers vous, perpétuant ainsi un cycle de mauvaise humeur. En un rien de temps, la mentalité du verre à moitié vide devient la façon courante de penser. De plus, le stress peut être malsain, draine votre énergie et nuit à votre productivité.

Une personne déjà de mauvaise humeur vous dira que de « simplement sourire » est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, avec quelques changements simples et un peu d’efforts, vous pouvez améliorer votre attitude lorsque vous êtes de mauvaise humeur ou si vous remarquez soudainement que vous avez été plus négative dernièrement.

1. Riez
Cela peut sembler bien évident, mais tout comme l’entraîneur vous rappelle sans cesse de respirer, les personnes qui se sentent négatives oublient souvent à quel point elles ont besoin de rire. Peu importe la méthode utilisée, films comiques, blogue d’humour ou conversation avec un ami drôle, prenez quelques minutes pour rire un bon coup.

2. Trouvez l’équilibre
Combien d’entre vous en font trop? Si vous n’arrivez pas à lever la main parce que vos bras sont remplis de projets de bricolage pour une campagne de financement, de notes de remerciement à écrire, de sacs d’épicerie et de 17 verges de tissus à transformer en costume pour la pièce de théâtre de l’école, il est peut-être temps de revoir vos priorités.

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Même si nous sentons une forte pression nous poussant à aider dès qu’une personne prétend avoir besoin de nous, il est tout à fait correct de dire « non ». Pour les choses que vous ne pouvez simplement pas rayer de votre liste, déterminez s’il est possible de les déléguer. Lorsque vous pouvez accorder votre attention aux choses qui importent vraiment sans être distraite par des milliers de choses sans importance, vous êtes bien plus relaxe et plus heureuse des résultats en général.

3. Nommez-le, neutralisez-le et laissez-le aller
Analysez votre journée et déterminez si un élément particulier a déclenché votre attitude négative. Était-ce un événement imprévisible, comme un autre conducteur qui vous coupe dans la circulation? Un petit événement peut avoir un effet bœuf sur votre humeur sans que vous le réalisiez, et souvent simplement nommer ce qui vous a mis de mauvais poil peut vous aider à vous sentir mieux.

S’occuper de l’élément déclencheur peut alléger le stress et aider à prévenir que la même chose ne vous remette de mauvaise humeur. Finalement, que ce soit quelque chose que vous puissiez enrayer ou qui soit totalement indépendant de votre volonté, prenez une bonne respiration et lâchez prise.

4. Remerciez
Lorsque vous vous sentez pessimiste, prenez quelques minutes pour songer aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Rien ne combat l’attitude négative comme la reconnaissance consciente de toutes les raisons que nous avons d’être heureux.

5. Remontez-vous le moral avec des encouragements
Certaines personnes diront que les affirmations positives sont un peu ringardes, mais nous connaissons des trucs pour les rendre efficaces. Par exemple, lorsque vous vous répétez une phrase positive ou vous laissez des notes dans la maison afin de vous remonter le moral, utilisez des affirmations positives, mais réalistes. Utilisez des mots et des phrases qui soulignent des qualités que vous possédez vraiment dans vos meilleurs moments, ce qui vous force à vous pencher sur les aspects positifs de votre personnalité que vous souhaitez faire ressortir encore plus.

Il faut tout de même noter que de sérieux problèmes d’humeur, comme une anxiété ou une dépression démesurée, pourraient être graves et il est recommandé de consulter votre médecin. La prochaine fois que vous broierez du noir et voudrez enrayer cette attitude négative, essayez une combinaison de ces techniques pour retrouver votre état habituel plus optimiste.



Robyn est humoriste et rédactrice pigiste sur Hollow Tree Ventures. Mère de cinq enfants, elle est devenue au fil du temps une experte en nettoyage et en bricolage. Elle aime écrire sur son blogue à propos de projets de bricolage et de décoration, de parentalité, de sa vie avec son amusant mari et des événements drôles qui ponctuent sa vie quotidienne au Michigan.

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