5 conseils pour des vacances en santé

5 conseils pour des vacances en santé

En vacances, nous aimons tous relaxer. Restez en santé pour en profiter encore plus.



Après avoir fait du sport à la tonne pour digérer toute la nourriture consistante et rassasiante de l’hiver, nous avons souvent envie de nous laisser aller un peu quant à nos habitudes alimentaires. Il faut toutefois considérer que les pauses que nous prenons de notre alimentation saine habituelle peuvent créer un impact sur notre santé.

Si vous voulez relâcher votre alimentation stricte en vacances, voici quelques conseils pour vous aider à rester en forme et plein d’énergie pendant toutes vos vacances.

1. Ne mangez pas trop
Nous avons tendance à prendre des vacances de tout lorsque nous ne mangeons pas à la maison. Même si vous verrez nombre de personnes dévorer des assiettes débordant de nourriture, combattez l’envie de trop manger.

Dégustez vos repas. Vous pouvez essayer les spécialités du coin, mais ne tentez pas de toutes les goûter en une seule soirée! Même si vous ne preniez qu’une bouchée de chaque plat, vous ne pourriez pas goûter à tout.

De plus, respectez les repas et les collations de la journée. N’arrêtez pas dans toutes les boutiques de fondant au chocolat maison ou de bonbons. Après avoir mangé des friandises l’estomac vide, le taux de sucre dans le sang s’élève, puis redescend tout aussi rapidement, vous laissant sur votre faim. Pour éviter cette montagne russe, mangez d’abord soupe, salade, viande et autres aliments à indice glycémique faible. Plus tard, si vous avez encore faim, vous pourrez manger un peu de dessert. Vous mangerez une plus petite portion que si vous aviez remplacé un repas par des friandises ou que si vous en aviez mangé avant le repas.

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2. Buvez beaucoup d’eau
L’eau nous permet de rester hydratés, bien sûr, mais saviez-vous que boire de l’eau nous évite aussi de grignoter inutilement? Vous pouvez vous donner comme objectif de boire la moitié ou le 2/3 de votre poids (en lb) en onces, c’est une bonne quantité à suivre pour boire suffisamment. L’eau nous aide à nous sentir rassasiés, ce qui évidemment coupe la faim.

3. Évitez l’hôtel
Les grandes chaînes hôtelières sont idéales lorsque nous voyageons avec des enfants. Toutefois, puisque vous voyagerez fort probablement avec seulement deux (ou un!) enfants, optez pour un gîte touristique ou une auberge. Cherchez un endroit qui déploie des efforts pour acheter des aliments frais au marché local ou à un marchand de légumes. Vous pourriez être surpris de voir à quel point leurs menus sont sains et nutritifs.

4. Restez actifs
En vacances, nous commettons souvent l’erreur d’arrêter l’exercice physique. Une promenade d’une heure ne vous aidera pas uniquement à brûler 450 à 500 calories en soirée, elle vous aidera également à relaxer avant la nuit et vous permettra de clore la journée sur une note joyeuse.

Le matin, avant le déjeuner, partez faire une marche en amoureux ou en famille. N’oubliez pas votre gourde d’eau! Vous ferez un exercice avec un déficit en apport calorique et un sentiment d’accomplissement vous accompagnera toute la journée.

5. Choisissez de bonnes collations
Évitez de manger de la crème glacée ou des pâtisseries entre les repas! Choisissez des options plus saines comme les noisettes, les noix de Grenoble et les amandes. Les fibres que renferment les noix peuvent vous aider à vous sentir rassasiés plus longtemps et vous procurent de l’énergie.

Que faites-vous pour rester en santé pendant vos vacances? Ouvrez une session ou inscrivez-vous à P&G au quotidien dès maintenant et faites-nous-en part dans la section Commentaires ci-dessous.

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