5 conseils pour commencer la journée du bon pied

5 conseils pour commencer la journée du bon pied

Envie de commencer la journée du bon pied? Suivez ces cinq étapes simples et futées.


Vos matinées sont-elles une véritable course contre la montre? Est-il toujours difficile pour vos enfants et vous d’être prêts à temps? Engloutir rapidement son déjeuner (ou ne pas déjeuner), se dépêcher à s’habiller, oublier les devoirs et perdre ses clés sont des désagréments que vous vivez trop souvent?

Imaginez maintenant un monde dans lequel la cohue matinale n’existe plus, et dans lequel au moment où le soleil commence à se lever, une atmosphère agréable et sereine s’installe dans la maison.

Heureusement, ce rêve peut devenir réalité.

En adoptant une attitude positive, vous pouvez tirer le maximum de votre journée et devenir un excellent modèle pour vous enfants. Être fraîche et dispose le matin rend service à vos enfants, car ils s’imprégneront de votre bonne humeur, apprendront que les matins ne sont pas synonymes de ronchonnements et pourront également commencer la journée du bon pied! Montrez l’exemple à vos enfants pour qu’ils puissent profiter de cette expérience toute leur vie.

1. Réveillez-vous un peu plus tôt
Laissez tomber le bouton de rappel d’alarme. Il ne vous donne pas véritablement 15 minutes supplémentaires de sommeil, mais plutôt une fausse impression de repos. Si vous cherchez à vous rendormir, vous ne dormirez que de façon superficielle, car vous saurez que vous devrez vous réveiller de nouveau lorsque votre réveille-matin sonnera. Et lorsqu’il le fait, il sonne trop tôt. Réglez votre réveille-matin 15 minutes plus tôt et profitez du temps supplémentaire dont vous disposerez.

2. Faites quelques exercices
Vos enfants sont-ils fatigués et grincheux au réveil? Au lieu de leur demander de s’activer, montrez-leur comment! Prenez 15 secondes pour étirer vos bras. Lorsque vos enfants sortent du lit, invitez-les à se joindre à vous pour une séance d’étirements de style yoga. Touchez vos orteils et essayez d’atteindre le plafond.

3. Mangez bien
Préparez quelques idées de déjeuners santé à l’avance pour ne pas vous retrouver à cuisiner et à manger à la vitesse de l’éclair. Choisissez des plats simples, rapides, légers, nutritifs et bien équilibrés. Il faut résister à l’envie de sauter le déjeuner, car il constitue le premier apport de nutriments de la journée. Voici quelques excellents repas rapides à déguster en matinée :

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  • Gruau ou quinoa avec fruits séchés
  • Parfait au yogourt, au muesli et aux fruits
  • Pizza, tacos ou roulés déjeuner avec œuf et jambon ou saumon

Au lieu de compter sur les céréales, les viennoiseries et les jus de fruits sucrés, optez pour des fruits entiers comme source de glucide et pour du pain multigrains comme source de féculent. Ces aliments donnent de l’énergie qui peut se prolonger jusqu’au dîner. Prenez plaisir à manger ensemble et à discuter des événements que vos enfants ont hâte de vivre dans la journée. Buvez toujours de l’ eau afin de vous réhydrater après la nuit.

4. Faites jouer de la musique agréable
Donnez du rythme à vos matinées en faisant jouer de la musique entraînante. Cela mettra de la vitalité dans votre routine et vous encouragera à danser en faisant le lit ou en cuisinant le déjeuner. Le rythme de la musique fera bouger et rendra tout le monde heureux. Chantonner en famille peut rendre n’importe qui de bonne humeur!

5. Préparez-vous à l’aide d’une liste de vérification
Un peu de préparation permet d’éviter d’être stressée le matin. Que ce soit en choisissant l’ensemble que vous porterez ou ce que vous mangerez le lendemain, élaborer un plan vous donnera une longueur d’avance lorsque vous vous réveillerez le matin.

Pour réduire le branle-bas matinal, affichez une liste de vérification de tout ce que vous devez faire avant de quitter la maison. Inscrivez-y les noms des responsables de chaque tâche. Si vous prenez le temps d’examiner la liste, en particulier les tâches que vous oubliez toujours, vous vous sentirez tous moins exténués, et la journée se déroulera comme sur des roulettes.

Même si vous vivrez assurément des matins où rien ne semblera fonctionner, vous pouvez veiller à régulièrement passer d’agréables matinées en vous préparant et en mettant en place une routine vigoureuse!

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