5 étapes pour renforcer le système immunitaire de votre famille pour la saison de la grippe

5 étapes pour renforcer le système immunitaire de votre famille pour la saison de la grippe

Suivez nos suggestions pour vous aider à combattre le rhume et la grippe.


À l’approche de la saison du rhume et de la grippe, la première chose à faire c’est d’être conscient du fait que certains tomberont malades. Vos enfants manqueront quelques jours d’école et vous ou votre douce moitié devrez rester à la maison, mais avec un peu de chance, personne ne sera absent plus d’une journée ou deux.

Il n’existe pas de solution miracle pour rester à l’abri de toutes les maladies, sauf peut-être mettre votre famille en quarantaine et hiberner pendant quelques mois. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est d’assurer votre confort (Puffs y veillera) et suivre ces quelques conseils simples pour renforcer votre système immunitaire et réduire les effets des maladies.

Bien entendu, toute maladie doit être diagnostiquée par un médecin. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant toute modification importante à votre régime de santé ou à celle de votre famille.

1. Consommez des aliments riches en nutriments
Consommez des aliments sains comme des fruits et des légumes biologiques, des céréales à grains entiers et des protéines maigres pour renforcer votre système immunitaire. Évitez le sucre (pour réduire l’inflammation) et les aliments gras et buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté.

On ne vous prescrira peut-être pas de la soupe au poulet ou de l’ail pour guérir votre prochain rhume, mais sachez que, selon des études récentes, ces aliments pourraient vous donner un coup de main. Les aliments pouvant renforcer le système immunitaire comprennent :

  • Le miel (possède des propriétés antibactériennes qui soignent le rhume, la grippe, les allergies mineures et le mal de gorge);
  • L’ail (renforce le système immunitaire par son effet antifongique et antibactérien);
  • Les baies (possèdent des propriétés antioxydantes qui protègent le système immunitaire, détruisent les bactéries et les virus et aident à combattre les maladies).

2. Faites de l’exercice pour profiter d’un mode de vie sain
Faites régulièrement de 20 à 30 minutes d’exercice par jour, la plupart des jours de la semaine. L’activité physique développe votre fonction immunitaire en augmentant votre nombre de globules blancs, qui sont le moyen de défense naturel de votre corps contre les virus.

3. Adoptez des moyens sains de gérer votre stress
Les hormones du stress nuisent à votre réponse immunitaire. Gérez votre stress en pratiquant le yoga, en écoutant de la musique, en marchant, en riant et en vous faisant masser. Toutes ces activités renforceront votre système immunitaire.

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4. Dormez bien
Dormir de 7 à 8 heures par jour aide le corps à réparer ses cellules et à bien fonctionner le lendemain. Comme le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire, prenez soin de bien dormir même si vous ne vous sentez pas fatigué.

5. Ajoutez des suppléments à votre alimentation
Les vitamines A, C, D et le complexe de vitamines B améliorent la fonction immunitaire. Les suppléments et les aliments sont un bon moyen de reprendre des forces durant la saison de la grippe.

La vitamine A contient du bêta-carotène et du rétinol, deux éléments importants pour la fonction immunitaire. Vous trouverez de la vitamine A dans les aliments suivants :

  • Carottes
  • Patates douces
  • Cantaloups
  • Mangues
  • Épinards
  • Choux kale
  • Melons d’eau
  • Tomates

Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, la vitamine C est l’un des meilleurs moyens de renforcer le système immunitaire. Les aliments riches en vitamine C sont :

  • Papayes
  • Fraises
  • Kiwis
  • Cantaloups
  • Poivrons
  • Brocolis
  • Oranges
  • Pamplemousses

Vous suivez peut-être déjà certains de ces conseils, mais si toute votre famille adopte les mêmes bonnes habitudes, vous courrez moins le risque d’être malades durant la saison!

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