5 étapes pour renforcer votre système immunitaire pour la saison de la grippe

5 étapes pour renforcer votre système immunitaire pour la saison de la grippe

Suivez nos suggestions pour vous aider à combattre le rhume et la grippe.


Découvrez comment adopter un mode de vie plus sain et comment renforcer votre système immunitaire grâce à de bonnes habitudes comme bien dormir, faire de l’exercice, manger des aliments riches en nutriments et prendre des vitamines. Suivez ces cinq conseils pour rester en forme durant la saison froide.

1. Consommez des aliments riches en nutriments
Consommez des aliments sains comme des fruits et des légumes biologiques, des céréales à grains entiers et des protéines maigres pour renforcer votre système immunitaire. Évitez le sucre (pour réduire l’inflammation) et les aliments gras et buvez suffisamment d’ eau pour rester hydraté.

On ne vous prescrira peut-être pas de la soupe au poulet ou de l’ail pour guérir votre prochain rhume, mais sachez que, selon des études récentes, ces aliments pourraient vous donner un coup de main. Les aliments pouvant renforcer le système immunitaire comprennent :

  • Le miel (possède des propriétés antibactériennes qui soignent le rhume, la grippe et le mal de gorge)
  • L’ail (renforce le système immunitaire en étant antifongique et antibactérien)
  • Les baies(possèdent des propriétés antioxydantes qui protègent le système immunitaire, qui détruisent les bactéries et les virus et qui aident à combattre les maladies)

2. Faites de l’exercice pour rendre votre mode de vie sain
Faites régulièrement de 20 à 30 minutes d’exercice par jour la plupart des jours de la semaine. L’activité physique développe votre fonction immunitaire en augmentant votre nombre de globules blancs, qui sont le moyen de défense naturel de votre corps contre les virus.

3. Adoptez des moyens sains pour gérer votre stress
Les hormones du stress ont un effet négatif sur votre réponse immunitaire. Gérez votre stress en pratiquant le yoga, en écoutant de la musique, en marchant, en riant et vous faisant masser. Toutes ces activités amélioreront votre système immunitaire.

4. Dormez bien
Dormir de 7 à 8 heures par jour aide le corps à réparer ses cellules et à bien fonctionner le lendemain. Comme les pertes de sommeil peuvent affaiblir le système immunitaire, prenez soin de bien dormir même si vous ne vous sentez pas fatigué.

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5. Ajoutez des suppléments à votre alimentation
Les vitamines A, C, D et le complexe de vitamines B améliorent la fonction immunitaire. Les suppléments et les aliments sont un bon moyen pour prendre des forces durant la saison de la grippe.

La vitamine A contient du bêta-carotène et du rétinol, deux éléments importants pour la fonction immunitaire. Vous trouverez de la vitamine A dans les aliments suivants :

Carottes
Patates douces
Cantaloup
Mangues
Épinards
Chou kale

Melon d’eau
Tomates

Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, la vitamine C est l’un des meilleurs moyens pour renforcer le système immunitaire. Les aliments riches en vitamine C sont :

Papaye
Fraises
Kiwi
Cantaloup
Poivron
Brocoli
Orange
Pamplemousse

Bien que vous devriez comme d’habitude laisser le soin à votre médecin de vous diagnostiquer des maladies, vous pouvez tout de même poser des gestes pour que vous et votre famille ne tombiez pas malades. Consultez votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime de santé ou à celui de votre famille.

Vous suivez peut-être déjà certains de ces conseils, mais si toute votre famille adopte les mêmes bonnes habitudes, vous courrez moins le risque d’être malade durant la saison!

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