5 gestes simples pour un mode de vie plus sain

5 gestes simples pour un mode de vie plus sain

Partez l’année du bon pied : adoptez un mode de vie sain grâce à ces 5 conseils faciles.


Par : Madeline Glasser

Les promesses et les résolutions grandioses accompagnent toujours l’arrivée d’une nouvelle année. Cependant, nous finissons rarement par les atteindre. Plutôt que de dresser une longue liste de grands changements à apporter, pourquoi ne pas commencer par la base? Optez pour la simplicité : vous resterez mieux concentré sur vos objectifs et vous aurez ainsi plus de chance de tenir vos résolutions.

Voici cinq petits gestes à poser pour passer une année des plus saines. Comme toujours, consultez un médecin avant d’apporter des changements à votre routine quotidienne.

1. Bougez un peu plus
Commencer une routine d’exercice figure habituellement en tête de la liste de résolutions de plusieurs personnes. Ce projet peut cependant s’avérer ardu. Commencez plutôt par vous fixer l’objectif de bouger un peu plus chaque jour.

Au travail, préférez l’escalier à l’ascenseur, particulièrement si vous n’avez qu’à monter un ou deux étages. Lorsque vous vous rendez au magasin, stationnez-vous un peu plus loin de l’entrée pour de marcher plus longtemps. À la maison, prenez la position de la planche en regardant la télévision à la fin de la journée. Ces exercices peuvent vous sembler élémentaires, mais une fois réunis, ces petits changements vous aideront à adopter des habitudes de vie plus saines.

2. Buvez beaucoup
Bien qu’une grande consommation d’eau est primordiale pour la santé, de nombreuses personnes ont de la difficulté à rester bien hydratées. (Bien entendu, consultez un médecin avant d’apporter des changements significatifs à votre consommation d’eau.)

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Réglez une alarme de rappel sur votre téléphone cellulaire ou remplissez des bouteilles d’eau réutilisables avec la quantité que vous désirez boire chaque jour. Si l’eau plate vous ennuie, ajoutez-y des fruits pour lui donner un peu de saveur!

3. Alimentez-vous bien
Adopter des habitudes alimentaires trop contraignantes représente l’une des façons les plus rapides d’échouer. Apportez plutôt de petits changements à votre alimentation actuelle pour connaître un succès à long terme. Vous allez souvent manger au restaurant pour dîner? Prévoyez un lunch la plupart des jours de la semaine, en ne vous accordant qu’une journée pour aller au restaurant. En plus d’économiser de l’argent, vous vous assurez de faire un choix sain pour dîner.

Essayez d’éviter les aliments transformés. Optez plutôt pour des fruits et des légumes. Gardez toutefois en tête qu’un mode de vie sain permet également de petites gâteries. De temps à autre, il est tout à fait normal de manger un petit gâteau lors d’une fête d’anniversaire!

4. Prenez du temps pour vous (que vous en ayez besoin ou non)
Entre l’horaire de travail chargé et tout le temps passé en famille, il peut s’avérer difficile de trouver un moment pour vous gâter. Prenez soin de vous garder du temps pour une activité qui vous fait réellement plaisir. Veillez à vous accorder du temps pour ce que vous aimez faire, même si ce n’est que 10 minutes par jour. Le sentiment de bonheur constitue un excellent indicateur d’un mode de vie sain.

5. Prenez des rendez-vous réguliers chez le médecin
Pour profiter d’une vie en santé, de nombreuses personnes oublient qu’il est essentiel de passer un examen physique chaque année. Prenez un rendez-vous au début de chaque année alors pendant que vous l’avez en tête. Vous vous assurez ainsi de ne pas l’oublier. Voilà également le moment idéal pour prendre rendez-vous chez le dentiste pour un nettoyage.

Ces petits changements deviendront vite des habitudes, vous permettant d’arriver aux résultats escomptés. Si vous ne vous sentez pas mis au défi, ajoutez de nouvelles habitudes. Cette année, n’oubliez pas de prendre grand soin de vous!



Madeline est auteure du blogue Food, Fitness, and Family, où elle écrit sur la bonne bouffe, l’exercice qui fait suer et la vie dans une famille de trois — bientôt quatre! Cette épouse de militaire se consacre à trouver un équilibre entre le chou Kale et les sucettes de gâteau tout en prenant soin de sa famille.

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