10 façons de réduire la fatigue

10 façons de réduire la fatigue

Souvent, quelque chose nous empêche de dormir, ou nous cause du stress. Trouvez des solutions pour y remédier.


C'est sans doute un signe des temps, mais les sources de stress de la vie moderne proviennent souvent de choses que nous croyons essentielles à notre style de vie; cependant, ce n'est pas nécessairement le cas. Puisque nous tendons à accepter de vivre le stress au lieu de trouver des manières de l'éviter, nous accumulons beaucoup de pression sans en être conscients.

Lorsque nous examinons de plus près les sources de stress de la vie moderne, les raisons pour lesquelles vous vous sentez épuisé deviennent évidentes.

1. Le sommeil ne fait pas partie de vos priorités
Naturellement, la première chose à laquelle nous pensons quand nous entendons le mot « épuisement » est le sommeil... ou plutôt, le manque de sommeil. Si le problème n'est pas la quantité de sommeil, il s'agit peut-être de sa qualité. Faites en sorte de vous détendre chaque soir, pour éviter de ressasser votre journée, ou de planifier le lendemain, dès que vous êtes au lit.

C'est également vrai que le sommeil n'est pas une priorité pour plusieurs d'entre nous, même s'il est essentiel pour que nous puissions fonctionner de manière optimale le lendemain.

2. Vous êtes branché 24 heures par jour, 7 jours par semaine
Auparavant, le monde s'éteignait avec le coucher du soleil. De nos jours, un système de communication et d'information nous connecte 24 heures par jour et 7 jours par semaine, par le biais de nos téléphones, de nos ordinateurs portatifs, de nos tablettes... Ce qui signifie que nous sommes toujours disponibles, et toujours en alerte.

La technologie moderne nous cause davantage de stress et d'épuisement, parce que la liberté qu'elle nous apporte nous permet de remplir plusieurs autres tâches. La technologie nous aide à accomplir nos tâches avec une telle rapidité que nous n'avons aucune excuse pour ne rien faire.

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Le monde moderne nous semble souvent se dérouler en accéléré, et nous ne remarquons pas le danger qu'il peut représenter pour notre santé, nos relations et l'environnement. Prenez un moment chaque jour pour vous déconnecter, et vous détendre.

3. Vous négligez vos besoins au profit du travail
Nous avons plusieurs raisons de travailler : pour survivre, pour payer nos dettes, pour la satisfaction créative ou intellectuelle, pour le statut ou n'importe quoi d'autre. Mais devons-nous vraiment travailler autant?

Bien entendu, certains de ces facteurs de stress sont plus faciles à contrôler que d'autres. Nous aurons toujours des échéances, des responsabilités et des ambitions, mais ceux parmi nous qui sont continuellement épuisés, ou qui traversent la vie à une vitesse folle peuvent se poser la question suivante : les choix que nous faisons reflètent-ils nos besoins?

10 façons de réduire la fatigue

  1. Trouvez votre rythme : prenez le temps de ralentir, même si vous vous sentez pressé
  2. Déconnectez-vous : apprenez à vivre sans votre téléphone mobile ou Internet pendant quelques heures
  3. Reconnectez-vous : faites en sorte de passer du temps avec vos êtres chers et avec vous-même
  4. Méditez : réduisez les inquiétudes, les réflexions et les projections mentales
  5. Évitez de multiplier vos tâches : quand vous réfléchissez, consacrez-vous à une activité à la fois
  6. Prenez votre pause de midi : et prenez régulièrement des pauses de respiration, pour vous calmer
  7. Offrez-vous un « coucher de soleil électronique » : éteignez tous vos appareils électroniques avant 22 heures
  8. Célébrez l'atteinte d'une échéance : prenez le temps de vous féliciter avant de passer à la tâche suivante
  9. Ne vous imposez pas le terme « devrais » : consacrez davantage de temps aux activités que vous avez envie de faire, non pas celles que vous « devriez » faire
  10. Faites des exercices restaurateurs : vérifiez d'abord avec votre médecin, puis lancez-vous! Votre corps est fait pour se dépenser, se reposer et se restaurer. Ces trois éléments lui sont essentiels.

En réduisant vos obligations aux activités que vous aimez et dont vous avez besoin, vous pourrez profiter de vos jours de congé à votre manière et à votre rythme.

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