Six légumes printaniers bons pour la santé

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Savourez le printemps en misant sur les produits frais de la saison.

Envie de faire un petit ménage de printemps dans votre organisme? Ajoutez graduellement les légumes printaniers suivants à votre assiette pour permettre à votre corps de s'y habituer. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau tout en croquant ces délicieux végétaux.


1. Verdures à salade
La laitue est faite de 92 à 95 % d'eau, mais contient aussi des vitamines. Plus ses feuilles sont foncées, plus elle est nutritive.

« Mesclun » est un terme français qui désigne un mélange de jeunes pousses de verdures et d'herbes (p. ex. : épinards, feuilles de moutarde, roquette, endive, pissenlit, radicchio et autres légumes feuillus). Des mélanges préparés permettent de profiter facilement des bienfaits de plusieurs verdures à salade.

2. Pissenlit
L'humble pissenlit, qui fait partie de la même famille que le tournesol, se compose de feuilles, de fleurs jaunes et d'un bulbe comestibles.

Le pissenlit peut être ajouté cru dans les mélanges à salade, les boissons fouettées et les sandwichs. Il est préférable de le marier à une source de matières grasses pour en atténuer l'amertume (p. ex : fromage, avocat ou huile d'olive). Passer les feuilles rapidement à la vapeur peut aussi aider à en adoucir le goût.

3. Roquette
La délicieuse roquette, avec son goût terreux, poivré et un peu semblable à la moutarde, n'est cultivée que depuis peu. C'est l'une des premières verdures à salade du printemps. Plus elle est jeune, plus elle est sucrée.

La roquette est une bonne source de fibres, d'antioxydants, de zinc, de cuivre, de vitamines A, B, C et K, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium et de manganèse.

4. Cresson 
Le cresson a un profil nutritionnel très fort. Il contient de la vitamine K, du calcium, du bêta-carotène, du fer et du magnésium. C'est aussi une bonne source végétale d'iode, qui peut aider à réguler le métabolisme. 

Il s'agit de le cuire à la vapeur ou de le manger en soupe pour qu'il soit moins amer. 

5. Radis
Le radis contient une très grande quantité de vitamine C et peut aider à combattre le rhume et d'autres infections. Si vous avez mal à la gorge, sachez que ses éthers volatiles aident à dissoudre le mucus et le flegme.

6. Asperges ?
Rien n'évoque mieux le printemps que les pointes d'asperges fraîches.

Les asperges, que l'on qualifie souvent de « nourriture des rois », possèdent un profil nutritionnel impressionnant ainsi que des propriétés curatives puissantes. Ce légume est pauvre en matières grasses et riche en fibres et constitue une bonne source de fer et de vitamines B, C et K.

Mettez des asperges dans vos soupes ou cuisez-les à la vapeur et servez-les avec une sauce composée de yogourt, de fromage cottage et d'un peu de sauce soya ou de sel (une recette plus nutritive que la sauce hollandaise). 

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