Les bienfaits des graines

Les bienfaits des graines

Ajoutez des graines à vos collations et à vos repas pour vous offrir une gâterie nutritive aux nombreuses vertus.


Par : Ellen Neuborne

Les noix et les graines sont de bonnes sources de nutriments qui procurent à votre organisme des glucides complexes, des protéines, des vitamines et des fibres. Certains contiennent également des minéraux comme du magnésium et du zinc. Certaines études donnent à penser que les graines peuvent contribuer au maintien d'une bonne santé en contrôlant les niveaux de cholestérol et en protégeant contre les maladies, selon la North American Vegetarian Society.

De plus, rien de plus facile que les intégrer à votre alimentation quotidienne. Voici les graines les plus connues et divers moyens de les déguster dans vos repas et collations.

1. Graines de lin
Cette graine est riche en fibres et en acides gras oméga-3, ainsi qu'en substances phytochimiques appelées lignanes. Selon la clinique Mayo, les graines de lin sont souvent utilisées pour faciliter la digestion. Certaines études donnent également à penser qu'elles réduisent le taux de cholestérol sanguin, ainsi que le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), ce qui réduit le risque de maladies cardiaques.

Façons de les déguster : Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin moulues dans des céréales chaudes ou froides, incorporez-en une cuillère à soupe dans le yogourt ou 5 ml (une cuillère à thé) dans la mayonnaise ou la moutarde lorsque vous faites un sandwich. Vous pouvez également en faire des biscuits et d'autres pâtisseries.

2. Graines de chia
Les graines de chia sont connues pour leur teneur élevée en fibres. Elles sont une bonne source d'acides gras oméga-3 et contiennent également des protéines et des minéraux, dont du fer, du calcium, du magnésium et du zinc. Selon l'Academy of Nutrition and Dietetics, les premières recherches indiqueraient que les graines de chia réduisent le taux de cholestérol et protègent contre les maladies cardiaques.

Façons de les déguster : Les graines de chia peuvent être mangées crues ou préparées dans de nombreux plats. Elles peuvent être saupoudrées moulues ou entières dans des céréales, du riz ou des légumes.

3. Graines de chanvre
Les graines de chanvre sont également une excellente source d'acides gras oméga-3. Elles ont attiré l'attention des fabricants alimentaires et se trouvent maintenant dans différents aliments emballés comme les céréales, les biscuits et les barres nutritives.

Façons de les déguster : Vous pouvez apprêter les graines de chanvre à presque toutes les sauces, que ce soit en tant que garnitures pour les salades ou pour les mélanger dans un pouding. Vous pouvez aussi les essayer dans des pommes de terre en purée ou une sauce pour pâtes.

4. Graines de tournesol
Cette collation bien connue est la graine la plus riche en vitamine E. Elle peut être mangée en poignées; en effet, il faut environ 300 graines pour former une portion de 30 grammes, ou d'une once.

Façons de les déguster : Saupoudrez-les sur des salades ou ajoutez-les à vos galettes de viande hachée préférées.

Les experts s'entendent sur un point : Les graines devraient faire partie intégrante d'une alimentation complète. Comment intégrez-vous les graines à vos repas et collations? Ouvrez une session ou inscrivez-vous à P&G au quotidien pour nous le faire savoir en laissant un commentaire!

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