Questionnaire : Mangez-vous trop?

Questionnaire : Mangez-vous trop?

L’ennui et le stress vous poussent à manger? Découvrez si vous mangez trop.


Nous aimons tous grignoter de temps à autre, mais si vous mangez sans même le remarquer, il se pourrait que vous mangiez trop. Que vous mangiez pour des raisons émotives ou simplement parce que vous vous ennuyez, ce questionnaire peut vous aider à découvrir pourquoi vous mangez, entre autres, entre les repas.

1. Votre patronne vous annonce que votre travail ne la satisfait pas. Vous :

  1. vous rendez à la cafétéria pour vous consoler à l’aide d’une collation provenant d’une machine distributrice.
  2. vous ruez sur le téléphone pour la dénigrer auprès de vos amis.
  3. réagissez sur-le-champ et vous concentrez davantage sur votre travail.

2. Votre fils de 5 ans ne mange pas toute son assiette. Vous :

  1. mangez ses restes; il ne faut jamais gaspiller de la nourriture.
  2. insistez pour qu’il termine son repas.
  3. donnez ses restes au chien.

3. Lorsque vous vous ennuyez, vous :

  1. fouillez dans le réfrigérateur; c’est l’heure de la collation!
  2. prenez parfois une collation, mais optez généralement pour des fruits et des légumes.
  3. téléphonez à un ami, naviguez sur Internet ou trouvez de quoi vous occuper.

4. Vous venez de manger un sac de croustilles sans même avoir faim.
Vous vous sentez :

  1. coupable, fâché ou honteux.
  2. mal, mais vous vous engagez à ne pas trop manger le reste de la semaine.
  3. Vous ne vous en faites pas trop. Ce genre de « rage » ne vous arrive pas souvent.

5. Vous faites partie d’un groupe d’amaigrissement depuis peu et avez perdu du poids cette semaine. Cet accomplissement vous réjouit. Vous :

  1. vous récompensez en mangeant vos aliments favoris; vous le méritez.
  2. faites une folie et achetez une jolie robe pour montrer votre nouvelle silhouette.
  3. vous servez de cette bonne nouvelle pour rester motivé.
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6. Comment planifiez-vous les repas hebdomadaires de votre famille?

  1. Ma famille est très occupée. Nous mangeons des repas rapides presque tous les jours.
  2. Je planifie habituellement les repas de la semaine, mais passe dans un restaurant de temps à autre.
  3. Je planifie nos repas et fais l’épicerie à l’avance.

7. Vous avez de la difficulté à prendre une importante décision. Vous :

  1. sortez prendre un muffin et un café; manger vous calme et vous aide à prendre des décisions.
  2. dressez une liste des avantages et des désavantages de chaque option, puis mangez une petite gâterie lorsque vous avez pris une décision.
  3. vous changez les idées. Vous prendrez une décision plus tard.

8. Avez-vous tendance à grignoter toute la journée et à ne pas ressentir la faim?

  1. Presque toujours; je n’arrive pas à me concentrer lorsque j’ai faim.
  2. Parfois, surtout lorsque je m’ennuie.
  3. Jamais. Je mange trois repas sains par jour.

Si vous avez obtenu une majorité de A
Vous avez tendance à trouver refuge dans la nourriture lorsque vous êtes émotif. Brisez votre routine en écoutant les indices que vous donne votre corps. Si l’envie de faire des excès vous prend, faites quelque chose d’autre à la place, comme sortir faire une promenade. Si votre situation vous perturbe, discutez-en avec votre médecin.

Si vous avez obtenu une majorité de B
Vous êtes sur la bonne voie, mais vous trouvez parfois du réconfort auprès de la nourriture. La nourriture devrait être une source de plaisir; veillez à ne pas trop en abuser. Pour adopter des habitudes plus saines, notez ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez.

Si vous avez obtenu une majorité de C
Vous mangez sainement et savez maîtriser vos émotions.

Trucs pour surmonter vos mauvaises habitudes alimentaires

  • Essayez de dormir suffisamment : le manque de sommeil accroît la sensation de faim, car il diminue le taux d’hormones responsables du sentiment de satiété.
  • Faites autre chose que manger : sortez faire une promenade ou essayez une forme de relaxation comme le yoga.
  • Chassez l’ennui en trouvant un nouveau passe-temps ou en vous adonnant à un passe-temps que vous aimiez.
  • Faites du bénévolat : cette activité vous permettra de demeurer actif tout en aidant les autres!
  • Ne refoulez pas vos émotions; apprenez à exprimer ce qui vous tracasse.
  • Faites de l’exercice : des recherches ont révélé que s’entraîner aide à évacuer le stress et à se sentir bien dans sa peau.
  • Buvez de l’eau : on confond souvent la soif et la faim.

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