Aliments énergisants : encourager son ado à adopter un mode de vie sain

Aliments énergisants : encourager son ado à adopter un mode de vie sain

Aidez votre fille à adopter un mode de vie sain en prenant de bonnes décisions alimentaires dès aujourd’hui.


Par : Nancy Ripton

À une époque où le culte de la minceur et les régimes sont répandus, il est essentiel de transmettre des messages positifs au sujet d’une alimentation saine.

Quand j’étais adolescente, je ne déjeunais pas tous les jours et je me gavais de beignes et de frites recouvertes de sauce. Quand j’y repense, il est étonnant je ne m’endormais pas l’après-midi ou que je n’ai pas développé le scorbut en raison d’une carence en vitamine C.

Malheureusement, la restauration rapide et le sucre font partie de la réalité des adolescents.

« Dans l’ensemble, les gens consomment plus de sucre pendant leur adolescence qu’à tout autre moment de leur vie », affirme Haley Barton, nutritionniste pour enfants à Vancouver.

Selon le Centers for Disease Control and Prevention, presque 40 % des adolescents mangent des fruits et des légumes moins d’une fois par jour. Découvrez comment vous pouvez remplacer ces frites par des fruits et améliorer l’alimentation de votre adolescent.

Les habitudes alimentaires s’acquièrent à la maison
Les préadolescents et les adolescents suivent leur propre voie, mais en matière d’alimentation saine, ils sont plus susceptibles de suivre l’exemple de leurs parents. Selon une étude publiée dans la revue Preventive Medicine, un environnement sain à la maison détermine la façon dont les enfants se nourrissent et le type d’aliments qu’ils consommeront une fois adultes.

D’autres recherches menées par le Center for Health Policy Research de l’Université de Los Angeles, en Californie, ont permis d’établir que les adolescents dont les parents mangent cinq portions de fruits et de légumes par jour sont 16 % plus susceptibles de faire de même comparativement aux adolescents dont les parents mangent moins de fruits et de légumes. La recherche a également révélé que les enfants dont les parents boivent souvent des boissons gazeuses sont 40 % plus susceptibles de boire eux-mêmes des boissons gazeuses au quotidien.

« Remplissez vos armoires d’aliments que vous souhaitez que vos enfants mangent », affirme Haley.

Vous ne pouvez pas empêcher votre adolescent de manger ce qu’il veut lorsqu’il est à l’extérieur de la maison; concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez maîtriser et tenez les croustilles, les biscuits et les boissons gazeuses loin de votre maison.

Il est également important de manger en famille. Une étude parue dans le Journal of Epidemiology & Community Health a révélé que les repas en famille augmentent considérablement la consommation de fruits et de légumes chez les enfants.

Selon une étude menée auprès de 2383 enfants, ceux qui mangent toujours des repas en famille consomment 1,5 fois plus de portions de fruits et de légumes chaque jour que ceux qui ne mangent jamais en famille. Il vous est impossible de manger en famille tous les soirs? Pas de soucis. Même les enfants dont les familles ont déclaré manger ensemble seulement une ou deux fois par semaine consommaient 1,2 fois plus de portions par jour que ceux provenant de familles qui ne mangeaient jamais ensemble.

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Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer
« Exercez votre influence là où vous le pouvez », confie Haley.

Servez des aliments sains au déjeuner et au souper, et acceptez que vous ne puissiez choisir ce que votre adolescent mange au dîner. Discutez avec vos enfants à propos de la quantité de sucre qu’ils ingèrent, mais demandez-leur de modérer leur consommation plutôt que d’essayer de bannir complètement les bonbons et les sucreries. Et si vous ne parvenez qu’à les raisonner sur un produit, faites en sorte que ce soit les boissons gazeuses! Boire des boissons sucrées remplies de calories vides est l’une des pires habitudes alimentaires que votre adolescent peut adopter.

« Encouragez-les à boire de l’eau lorsqu’ils ont soif », conseille Stefanie Senior, diététiste et nutritionniste à Toronto. Si vous concentrez vos efforts sur une ou deux choses importantes plutôt que d’essayer de changer entièrement la façon dont votre enfant mange, vous serez plus susceptible de réussir.

Employez leur langage
Il est essentiel d’enseigner l’importance d’une bonne alimentation à vos enfants, mais le faire en les surveillant constamment peut être contre-productif.

« Trouvez le bon mélange d’honnêteté et faites savoir à votre enfant que vous pensez à lui », suggère Haley.

Soulignez les aspects positifs tout en évitant de parler négativement de ses habitudes alimentaires.

Selon une étude menée aux États-Unis en 2010, une adolescente moyenne envoie et reçoit environ 135 messages texte par jour; vous pouvez donc envoyer des messages nutritionnels sur le cellulaire de votre fille. (Les adolescents sont également friands de messages texte et en reçoivent en moyenne 85 par jour.)

Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Nutrition Education and Behavior a révélé que l’une des meilleures façons d’influencer les connaissances, les attitudes et les comportements alimentaires des enfants est de mener des campagnes de promotion sur la santé à l’aide de messages texte.

Les jeunes ont tendance à suivre les personnes qu’ils admirent; quand vous voyez un article dans lequel Aimee Teegarden, vedette de Friday Night Lights, vante les bienfaits d’une saine alimentation végétarienne, envoyez le lien à votre fille par message texte.

« Si vous vous trouvez dans une épicerie, écrivez "Je viens tout juste d’acheter les meilleures pommes de la région. Dépêche-toi d’en manger avant que ton père ne les mange toutes!", conseille Haley.

C’est une excellente façon d’ouvrir la voie vers une alimentation saine sans vouloir tout maîtriser.

Si votre adolescente souhaite obtenir plus de renseignement, dirigez-la au http://www.beinggirlfr.ca/

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