Comment lire une étiquette nutritionnelle

Comment lire une étiquette nutritionnelle

Lisez les étiquettes nutritionnelles sur la nourriture pour vous aider à bien manger.


Par : Marina Delio

L’alimentation est l’un des éléments les plus importants de la santé et du bien-être.

Surveiller votre alimentation est la clé, et lire consciencieusement les étiquettes nutritionnelles est essentiel pour acheter de la nourriture qui satisfait vos besoins nutritionnels.

Portions indiquées et portions par emballage
Avant de regarder une étiquette nutritionnelle, il est important de connaître la taille d’une portion pour un aliment. Les valeurs nutritives peuvent être trompeuses si vous n’êtes pas conscient de la taille d’une portion.

Connaître le nombre de portions d’un emballage donné peut aider à déterminer la quantité appropriée de nourriture à préparer et à manger. Par exemple, une portion de croustilles pourrait compter seulement 200 calories, mais il y a peut-être trois portions ou plus dans le sac, ce qui signifie que vous devrez multiplier tous les nutriments par trois pour obtenir la quantité totale contenue dans un sac.

Teneur par portion
Cette section est le cœur de l’étiquette. Maintenant que vous connaissez la taille de la portion, vous pouvez facilement trouver de quoi est précisément composée cette portion sur le plan nutritionnel.

L’information en milligrammes et en grammes est affichée à gauche, et les pourcentages de la valeur quotidienne sont affichés à droite. Ces pourcentages sont calculés selon une personne suivant un régime alimentaire de 2000 calories. Les valeurs quotidiennes peuvent être plus élevées ou plus basses selon vos besoins caloriques. Par exemple, une femme qui a besoin d’un régime alimentaire de 1500 calories obtiendrait pour un même nutriment un pourcentage plus élevé dans une portion qu’une femme suivant un régime alimentaire de 2500 calories.

Valeurs quotidiennes
Des valeurs de 20 % ou plus sont considérées élevées pour un nutriment tandis que des valeurs de 5 % ou moins sont peu élevées.

Calories
Il s’agit du nombre de calories dans chaque portion. Multipliez ou divisez le nombre de calories par le nombre de portions que vous consommez. Une calorie est une unité d’énergie. Chaque jour, votre corps brûle des calories provenant de la nourriture et l’utilise comme carburant.

Calories des lipides
Il s’agit de la quantité de calories qui proviennent des lipides plutôt que des protéines ou des glucides.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Total des lipides
Il s’agit du nombre de grammes de lipides dans une portion. Afin de vous aider à comprendre si ce nombre est élevé ou bas, le pourcentage de la valeur quotidienne est affiché à droite.

Gras saturés et gras trans
Les gras saturés ont une composition chimique différente des gras insaturés, tandis que le gras trans insaturé est essentiellement produit artificiellement. L'Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada suggèrent de ne pas consommer de gras trans, mais ils ont déjà été retirés de bon nombre de produits.

Cholestérol
Bien que le cholestérol contribue au développement des hormones, une multitude d’études suggèrent de surveiller sa consommation. Selon l’American Heart Association, une personne suivant un régime alimentaire de 2000 calories devrait en consommer moins de 300 mg par jour.

Sodium
Le sodium, qui est principalement responsable du goût salé, peut provoquer la déshydratation et d’autres problèmes de santé. Moins de 2400 mg est la quantité recommandée pour une personne suivant un régime alimentaire de 2000 calories.

Glucides au total
Les glucides sont une source d’énergie idéale pour le corps. La FDA recommande d’en consommer moins de 2400 mg par jour.

Fibres alimentaires
Nous pourrions tous augmenter notre consommation de fibres. Une consommation quotidienne d’au moins 25 grammes est recommandée pour une personne qui suit un régime alimentaire de 2000 calories.

Sucres
Les sucres naturels, tels que ceux contenus dans les fruits, sont les plus bénéfiques. Il n’y a pas de pourcentage de la valeur quotidienne pour le sucre.

Protéines
Assurez-vous de manger beaucoup de protéines, car elles sont essentielles pour alimenter le corps. Il n’y a pas de valeur quotidienne indiquée pour les protéines.

Pourcentages des vitamines et minéraux
La partie inférieure de l’étiquette nutritionnelle indique les pourcentages de vitamines et minéraux présents dans une portion de nourriture. Les vitamines A et C, le calcium et le fer sont ceux qui sont le plus couramment affichés, mais d’autres le sont parfois également.

Recherchez ici des pourcentages élevés afin d’atteindre au moins 100 % quotidiennement de chaque nutriment par votre alimentation.



Marina est l’auteure du blogue et du livre de cuisine Yummy Mummy Kitchen. Elle vit à Santa Barbara en Californie avec son mari, ses deux jeunes enfants, des poules et un chat. Elle adore la cuisine, la photographie, l’artisanat, ainsi que les saines habitudes de vie.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins de santé personnels

Metamucil

Metamucil

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

santé personnelle

Align

Align

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins de santé personnels

Zzzquil

ZzzQuil

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.