Mythes sur la nourriture saine : Vrai ou Faux

Mythes sur la nourriture saine : Vrai ou Faux

Démystifiez le monde des aliments sains.



Par : Sofia Antonsson

Nous qualifions parfois un aliment de miraculeux et donnons injustement une mauvaise réputation à d’autres. Nous en venons malheureusement à éviter des aliments qui pourraient être bons pour nous et passons ainsi à côté d’excellents moyens d’obtenir des nutriments sains.

Voici donc quelques mythes, certains vrais et d’autres faux, pour vous aider à mettre les choses au clair.

Le café augmente le métabolisme des graisses : Faux
Ce mythe est douteux, du moins lorsque l’on parle de perte de poids.

La quantité d’acides gras dans le sang augmente bel et bien avec la consommation de caféine, mais cela n’entraîne pas nécessairement une augmentation du brûlage des graisses. La caféine semble toutefois procurer un certain effet d’amélioration de la performance.

Par exemple, si vous croyez qu’une tasse de café avant un entraînement vous permettra de travailler plus fort et plus longtemps, cette idée peut vraiment vous inciter à travailler plus fort et plus longtemps. Votre dépense totale d’énergie et votre métabolisme des graisses augmenteront, mais cette hausse est attribuable à l’intensification de l’exercice et non à la caféine.

En d’autres termes, buvez du café pour son goût et faites de l’exercice parce que votre corps en a besoin.

Les bananes et les avocats sont riches en calories : Faux
Un avocat compte environ 230 calories, et une banane de taille moyenne en compte près de 150. C’est certes plus que de nombreux fruits et légumes, mais comparativement à de la crème glacée (qui peut en compter près de 1000), il n’y a aucun doute sur la meilleure option pour ce qui est des calories.

Les bananes comme les avocats sont de bons aliments, même pour les personnes qui font un régime. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des acides gras sains.

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En d’autres mots, vous ne devriez jamais vous sentir coupable d’en manger!

Les bleuets sont bons pour vous : Vrai
Les bleuets sont très riches en antioxydants, un terme désignant un grand groupe de substances que l’on trouve particulièrement dans les fruits et les légumes. Les antioxydants protègent les cellules et jouent un rôle important dans la prévention des maladies.

Le système antioxydant du corps est très complexe, et la façon la plus sécuritaire d’obtenir ce qu’il nous faut est de consommer des aliments variés dont des fruits et des légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Alors mangez des bleuets et des baies de toutes sortes, ainsi que des fruits et des légumes.

Les œufs augmentent le cholestérol : Faux
Tant que vous ne présentez pas déjà des taux problématiques de cholestérol, vous pouvez manger des œufs en toute sécurité. C’est la production de cholestérol du corps même qui détermine le taux de cholestérol dans le sang.

Les œufs constituent une source alimentaire précieuse qui contient une bonne quantité de protéines, de minéraux et de vitamines.

Les noix sont bonnes pour vous : Vrai
Les noix sont très nutritives. Ils sont une source naturelle de vitamines, de minéraux et de bons gras dont le corps a besoin. Les noix génèrent beaucoup d’énergie, et 100 grammes de cette délicieuse nourriture procurent autant de calories qu’un repas complet, aidant ainsi à vous redonner de l’énergie sur le pouce.

Manger le soir peut vous faire prendre du poids : Faux
Si vous avez un rythme ou un style de vie qui vous pousse à prendre un repas plus tard le soir, soyez sans crainte : cela n’affecte pas nécessairement votre poids.

Votre corps métabolise ce que vous consommez le soir de la même manière que ce que vous consommez le jour. Le poids pris ou perdu est déterminé par l’ensemble de la nourriture que vous consommez en une journée et la quantité d’exercice que vous faites. Il est plus important de penser à ce que vous mangez et d’espacer vos repas uniformément au cours de la journée.

Sauter des repas durant la journée et laisser trop de temps passer entre les repas peut vous affamer et vous faire manger trop ou consommer le mauvais type de nourriture.

Les mythes sur la nourriture s’incrustent dans notre pensée collective tout simplement parce qu’ils sont répandus. Mais le conseil classique de manger régulièrement — et d'avoir une alimentation variée et riche en fruits et en légumes — et en toute modération reste toujours valable. Si vous ajoutez de l’exercice quotidien à tout cela, vous n’aurez pas à vous soucier de quelconques mythes!

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