Commencez le printemps du bon pied en mangeant sainement

Commencez le printemps du bon pied en mangeant sainement

Apprenez les meilleurs moyens de rester en santé avec de délicieuses collations.


Tout compte fait, il faut plus qu’une pomme par jour pour éloigner le médecin. Mais pas d’inquiétude. Il est facile d’ajuster son alimentation et de privilégier les aliments regorgeant de vitamines et de nutriments essentiels pour vous préparer pour le printemps.

Plus nous avons conscience de ce que nous mangeons (en magasinant les ingrédients ou en faisant pousser nos légumes), plus nous pouvons consciemment choisir des repas remplis d’ antioxydants – comme les vitamines, les minéraux et les nutriments. Intégrer ces aliments à notre alimentation n’a pas à être complexe et n’exige aucun talent de grand chef non plus.

Ajoutez de la couleur à votre assiette

Incorporez des fruits et légumes frais et des produits céréaliers à vos repas. Les légumes et fruits riches en vitamine E et C sont de bons choix.

Pour profiter le plus possible de ces antioxydants, mangez vos légumes crus ou légèrement cuits à la vapeur; aucune préparation extravagante n’est requise. Essayez des moyens simples de préparer des aliments riches en vitamines, et vous pourriez bien vous retrouver avec une famille qui ne peut plus se passer de légumes au prochain souper.

Les choux de Bruxelles sont faciles à manger, sans compter délicieux, légèrement sautés dans de l’huile d’olive sur le poêle. Mettez du chou vert au four avec un peu d’huile et du sel de mer, et dégustez de délicieuses croustilles de chou frisé au lieu des pommes de terre (faibles en gras, mais riches en nutriments). Évidemment, les légumes de base que sont le brocoli et les carottes sont toujours de bonnes solutions. Les vitamines et le calcium contenus dans les épinards, en plus de leur valeur nutritive générale, en font un excellent choix. Un léger accompagnement d’épinards cuits à la vapeur regorge de bonnes choses!

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Un départ en lion

Pour déjeuner sainement, choisissez des fruits et produits céréaliers riches en vitamine. Ayez des fraises, baies et oranges fraîches sous la main pour réveiller les papilles le matin avec un goût acidulé. Ajoutez une cuillère de baies ou de granola frais sur du yogourt grec. Remplacez des céréales sucrées par des céréales entières. Faites des boissons frappées simples et saines avec du lait, des glaçons, des fruits frais surgelés et du miel. Conseil : Vous pouvez même ajouter de la poudre de fibres Metamucil à texture lisse et saveur d’orange pour augmenter votre apport quotidien en fibres.

La puissance du zinc

Les légumes et fruits ne sont pas les seuls aliments importants pour une alimentation saine : Les aliments riches en zinc ont également des effets retentissants. Il importe d’avoir une bonne quantité de zinc dans notre alimentation pour assurer le développement des globules blancs, les cellules qui reconnaissent et détruisent les bactéries et virus nocifs. Votre dose de zinc peut provenir du bœuf, de la volaille ou du porc maigres. (Vous ne mangez pas de viande? Essayez les céréales, le yogourt et le lait enrichis; ils peuvent aussi vous donner votre apport en zinc.)

N’oubliez pas l’heure de la collation

Oubliez le sac de croustilles et fermez le bocal à biscuits. Faites des réserves de gâteries simples, nourrissantes et renforçant le système immunitaire comme des tranches d’orange et de pommes (avec du beurre d’arachides naturel), de noix (amandes et pistaches fraîches, tous deux riches en protéines et en fibres), des carottes crues, des yogourts grecs, des raisins secs, des prunes et même des raisins (essayez-les congelés!).

Conclusion : Les aliments dans notre assiette sont l’une de nos meilleures défenses contre les maladies. Manger des aliments nutritifs remplis de vitamines et de minéraux aidera notre organisme à mieux fonctionner.

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