Aliments énergétiques : 7 collations santé qui vous garderont en mouvement

Aliments énergétiques : 7 collations santé qui vous garderont en mouvement

Besoin d’un petit remontant à la mi-journée? Consultez notre liste de 7 collations santé!


Contrairement à la croyance populaire, les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un regain d’énergie l’après-midi! Si votre journée s’annonce surchargée, vous aurez besoin de redoubler d’énergie pour pouvoir l’affronter. Bien que vous puissiez stimuler votre organisme en prenant de nombreuses tasses de café tout au long de la journée, il existe de nombreuses collations qui peuvent vous aider à terminer la journée du bon pied. Voici une liste de quelques-unes de nos collations préférées :

1. Noix
De nombreuses personnes évitent de consommer des noix en raison de leur apport en gras, mais il y a de bonnes et de mauvaises matières grasses – les noix de Grenoble, par exemple, sont riches en acides gras oméga-3 polyinsaturés et les amandes contiennent des matières grasses mono-insaturées bonnes pour la santé. Les noix du Brésil constituent une excellente source de sélénium et les amandes, les noix d’Acajou, les pistaches et les noisettes sont riches en fer.

2. Graines et fruits séchés
Consultez le tableau de la valeur nutritive de votre barre granola préférée. Nombre d’entre elles contiennent une grande part de sucre ajouté! Au lieu de ça, optez pour des graines de tournesol (qui sont riche en acides oméga-6), des abricots séchés (sans sulfite), des raisins secs ou une variété de noix, et un mélange de baies (mélange naturel de noix et de fruits séchés) qui renferment du fer et du calcium qui libèrent lentement de l’énergie.

3. Réglisse ou chocolat noir
Quelques morceaux de chocolat noir (plus la teneur en cacao est élevée, mieux c’est) et de la réglisse sont bénéfiques si vous avez besoin d’un surplus de fer. Le chocolat noir renferme également des antioxydants.

4. Bananes
Une grande proportion de l’amidon contenu dans les bananes mûres a été convertie en sucre, et elles sont donc plus faciles à digérer. Mangez une banane et une poignée de noix pour un apport en énergie de longue durée.

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5. Avoine
Parmi toutes les collations énergétiques, celles à l’avoine sont les seules à avoir un effet réducteur du cholestérol et à être riches en fibres, en vitamines B et E, en fer et en zinc. Des biscuits secs et des biscuits de mer (un simple craquelin ou un biscuit) peuvent vous donner de l’énergie tout au long de la journée.

6. Concombres, carottes et céleri
Les concombres approvisionnent les muscles, les os et d’autres tissus de l’organisme en eau. Et si vous n’êtes pas un adepte des concombres, les carottes et le céleri sont aussi de bons substituts.

Conseil : Placez des légumes dans un pot Masson pour une collation sur le pouce, chaque fois que vous en aurez besoin. Vous pouvez napper le fond du pot de votre trempette préférée, comme du beurre d’arachide ou du houmous.

7. Pommes
Les pommes sont une bonne source d’énergie et favorisent la digestion. On dit également que les pommes bien fermes vous aident à vous réveiller le matin mieux que le café.

Quelles sont vos collations santé énergétiques préférées à manger sur le pouce? Partagez-les avec la communauté P&G dans la section des commentaires ci-dessous!

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