5 superaliments parfaits pour l’été

5 superaliments parfaits pour l’été

Consommez ces 5 superaliments pour rester énergique et en santé cet été.


Par : Marina Delio

Les longues journées d’été et le temps chaud aident à produire des aliments en abondance. Les fleurs du printemps se sont maintenant transformées en délicieux fruits et légumes.

Avec cette richesse, l’été est la saison idéale pour s’énergiser et détoxifier son corps grâce à des superaliments sains et purifiants. Nos aliments préférés, comme les tomates juteuses, les baies sucrées et les prunes, sont maintenant de saison et sont considérés comme des superaliments.

À l’épicerie, remplissez votre panier de ces aliments succulents et nourrissants, et profitez de la valeur énergétique et nutritive qu’ils vous procurent.

1. Tomates
Techniquement un fruit, la tomate agrémente vos recettes estivales, comme les salades tomates et mozzarella, les sauces tomates, les bruschettas et les salsas. À ce temps-ci de l’année, les tomates sont aussi délicieuses qu’elles sont bonnes pour la santé.

Les tomates constituent l’une des meilleures sources de lycopène, un antioxydant d’un pigment rouge reconnu pour aider à prévenir certains cancers. La cuisson des tomates libère davantage de lycopène, car elle brise sa membrane cellulaire. Accompagné d’un peu de matières grasses, le lycopène est encore mieux absorbé par l’organisme. Alors, il est maintenant temps d’essayer de concocter une sauce marinara fraîche.

2. Baies
La couleur foncée d’une baie est un bon indicateur des vitamines qu’elle contient. Les fraises, les bleuets, les framboises et les mûres sont de succulents aliments qui aident à rester en santé.

Les baies d’été regorgent également d’antioxydants et de fibres. Ces vitamines antioxydantes aident à combattre les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules et favoriser le vieillissement et l’apparition de maladies. Cet été, stimulez votre système immunitaire en ajoutant des baies dans vos céréales ou votre yogourt le matin, vos smoothies et vos salades. Les baies se congèlent bien, donc faites le plein maintenant et incorporez-les dans vos muffins et vos smoothies toute l’année.

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3. Fruits à noyau
Les pêches, les nectarines, les prunes, les abricots et les cerises font partie de la famille des fruits à noyau et ne sont de saison que l’été.

En plus d’être des collations sur le pouce parfaites à glisser dans votre sac de plage, les fruits à noyau sont remplis de vitamine C. Ils sont riches en fibres, faibles en calories et vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps. Les fruits à noyau ont une teneur élevée en potassium, un nutriment important qui aide à réguler la tension artérielle.

4. Légumes-feuilles
Même si les légumes-feuilles, comme les épinards, le chou kale et la bette à carde, sont souvent considérés comme des légumes d’hiver, ils sont offerts tout au long de l’année dans les marchés agricoles ou les épiceries de votre région.

Ces légumes sont une excellente source de vitamine A, C et K antioxydantes et de fer d’origine végétale. Ils peuvent être utilisés comme base pour d’autres superaliments d’été dans une salade rafraîchissante composée d’épinards, de fraises et d’avocats, par exemple. Vous pouvez également ajouter du chou kale dans vos smoothies favoris pour obtenir instantanément un regain d’énergie naturel. Lorsque vous aurez essayé les smoothies verts, nous n’aurez plus jamais besoin de votre tasse de café l’après-midi.

5. Melon d’eau
Le melon d'eau est idéal pour rester bien hydratée pendant les chaudes journées d’été. L’été, si vous vous sentez amorphe, c’est principalement en raison de la déshydratation. Alors mangez du melon d’eau pour garder votre énergie.

Même si le melon d’eau est composé d’environ 90 % d’eau, il contient également de puissantes vitamines, comme les vitamines A et C, qui favorisent la santé oculaire. Comme la tomate, le melon d’eau est une excellente source de lycopène, qui aide à lutter contre le cancer. Restez au frais cet été en combinant du melon d’eau et de la glace dans un mélangeur pour créer une barbotine rafraîchissante.

Marina est mère de deux enfants et auteure du blogue Yummy Mummy Kitchen et d’un livre de cuisine. Marina adore la cuisine, le mode de vie sain, l’artisanat et le jardinage. Elle vit à Santa Barbara en Californie avec son mari, ses deux petites filles, un chat et cinq poules.

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