5 super aliments à essayer en cette saison

5 super aliments à essayer en cette saison

Consommez ces 5 superaliments pour rester énergique et en santé cet été.


Les longues journées chaudes d’été favorisent la récolte abondante de fruits et de légumes, et rien n’a meilleur goût que les fruits et légumes frais de la saison.

La richesse de la terre en fait le moment idéal pour recharger son corps grâce à des super aliments sains comme les tomates, les baies et les prunes. Alors, remplissez votre panier d’épicerie de ces délicieux produits nourrissants et profitez de leurs bienfaits énergétiques et nutritifs.

1. Les tomates
Techniquement considérée comme un fruit, la tomate peut s’apprêter à tous les menus de l’été sous forme de salades caprese, de sauces, de salsas et de bruschettas. Les tomates sont délicieuses en cette époque de l’année, fraîchement cueillies de la vigne, et elles sont tout aussi bonnes pour la santé qu’à déguster.

Pourquoi les tomates sont-elles si formidables? Les tomates sont l’une des meilleures sources de lycopène, un antioxydant pourvu d’un pigment rouge reconnu pour prévenir certains cancers. La cuisson des tomates permet de libérer encore plus de lycopène qui provient de la détérioration des parois cellulaires, et les consommer avec un peu de matière grasse – par ici la mozzarella fraîche – aide notre organisme à absorber ce lycopène encore plus efficacement.

2. Les baies
La couleur foncée des baies est un bon indicateur des vitamines qu’elle fournit. Les fraises, les bleuets, les framboises et les mûres sont des aliments délicieux qui nous aident à rester en santé.

Les baies d’été regorgent d’antioxydants sains qui aident à combattre les radicaux libres pouvant endommager les cellules et à favoriser le vieillissement et l’apparition de maladies. Qui plus est, elles sont très riches en fibres!

Cet été, renforcez les fonctions de votre système immunitaire en ajoutant des baies à vos céréales du matin ou vos yogourts, laits frappés et salades. Les baies peuvent aussi être facilement congelées; alors, faites-en provision maintenant et utilisez-les dans vos recettes de muffins et de laits frappés tout au long de l’année.

3. Les fruits à noyau
Les pêches, les nectarines, les prunes, les abricots et les cerises appartiennent à la famille des fruits à noyau et sont de saison uniquement pendant l’été.

Non seulement peuvent-ils très bien s’emporter comme collations dans votre sac de plage, mais ils sont aussi gorgés de vitamine C, riches en fibres et faibles en calories, et permettent de vous donner une sensation de satiété prolongée. Les fruits à noyau renferment également une teneur élevée en potassium, un nutriment important qui aide à réguler la tension artérielle.

4. Les légumes verts
Bien que les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé et les bettes à cardes soient souvent considérés comme des légumes d’hiver, on devrait pouvoir se les procurer tout au long de l’année dans les marchés de producteurs locaux ou à l’épicerie.

Ces légumes verts constituent une excellente source d’antioxydants, de vitamines A, C et K, ainsi que de fer d’origine végétale. Utilisez des légumes verts pour préparer d’autres super aliments pour l’été comme une salade rafraîchissante composée d’épinards, de fraises et d’avocats, ou ajoutez du chou frisé à votre lait frappé préféré pour vous offrir un regain d’énergie naturel instantanément.

5. Le melon d’eau
Les melons d’eau sont parfaits pour rester hydraté les jours de grande chaleur. La déshydratation peut apparaître sournoisement et vous donner une sensation léthargique, mais manger du melon d’eau contribuera à vous garder hydratée et rechargée.

Bien que les melons d’eau soient constitués d’environ 90 pour cent d’eau, ils renferment également des vitamines puissantes comme les vitamines C et A (qui favorisent la santé des yeux). Tout comme les tomates, les melons d’eau s’avèrent également être une bonne source de lycopène, un antioxydant qui peut réduire les risques de cancer. Restez bien au frais cet été en mélangeant du melon d’eau et des glaçons au mélangeur pour créer une boisson rafraîchissante et fondante.

Lequel de ces super aliments préférez-vous? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous!

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