3 super aliments indispensables pour les Fêtes

3 super aliments indispensables pour les Fêtes

Incorporez ces superaliments aux repas des Fêtes pour plus de nutriments et d’énergie.


Par : Camille Simmons

On se sent parfois dépassé par la nourriture durant la saison des Fêtes. Tous ces soupers et ces réceptions remplis de gâteries recouvertes de fromage, de beurre, de sucre si savoureuses sur le moment… jusqu’à ce que vous rentriez à la maison, l’estomac trop plein. Bien qu’il soit parfaitement acceptable d’être moins stricte sur son alimentation (les Fêtes n’arrivent qu’une seule fois par année, après tout!), il peut être pratique d’incorporer des options plus saines à ses repas pour les équilibrer.

Ajouter des recettes plus saines au menu est facile grâce aux superaliments. En effet, ces aliments débordant de nutriments semblent se trouver dans toutes sortes de plats des Fêtes. Il y en a probablement plus que vous ne le pensez dans vos recettes de famille. Voici trois superaliments favoris idéals pour l’hiver et la saison des Fêtes.

1. Saumon
Ce poisson est un classique chez moi durant les Fêtes. Ma mère prépare généralement un énorme filet pour le souper et il en reste rarement. Le saumon sauvage (et non d’élevage) est une excellente source de protéines et des indispensables acides gras oméga-3.

Traditionnellement, ce poisson est cuit avec du beurre et du citron et assaisonné de sel, de poivre et d’herbes. Pour l’agrémenter, essayez de griller le poisson sur une planche de cèdre pour une saveur fumée. Si vous avez le cœur à la fantaisie, accompagnez votre saumon de sauce hollandaise crémeuse, farcissez-le de crabe, ajoutez-le à une salade ou coupez-le pour faire vos propres sushis!

2. Noix
Faites travailler ce petit casse-noisettes et mangez quelques poignées de noix en cette saison. Bien que de nombreuses personnes croient que les noix font engraisser, les noix procurent de « bons » gras sains.

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Comme le saumon, les noix contiennent des acides gras oméga-3 et beaucoup de protéines (idéales pour les végétariens). De plus, les noix peuvent aider à réduire le risque de diabète, de cancer et de crise cardiaque. Ces petites bouchées en ont dedans! Elles sont excellentes seules comme collation, mais vous pouvez aussi essayer de les utiliser pour créer un dessert.

Avant de les ajouter à une recette, mettez-les au four pour les faire rôtir jusqu’à ce qu’elles brunissent. Rôtir les noix en fait ressortir la saveur. On peut ensuite les ajouter à pratiquement tout : brownies, biscuits, muffins, pains éclair... Si vous cherchez une recette savoureuse, essayez de les utiliser pour créer une vinaigrette pour une salade de thé des bois ou ajoutez-les à une marinade sèche pour créer une croûte sur votre plat de viande principal.

3. Grenades
Les grenades possèdent plus d’antioxydants que les bleuets et le thé vert, et les deux en sont remplis. Retirer les graines peut être salissant, mais voici un truc : coupez la grenade en deux et immergez chaque moitié dans l’eau. En séparant le fruit, les graines couleront et l’enveloppe et la chair flotteront. N’oubliez pas que ces graines sont comestibles!

Au lieu de garnir votre farce de sauce aux canneberges, essayez plutôt une sauce à la grenade. Vous pouvez également ajouter quelques graines de grenade dans une salade avec du fromage de chèvre et une bonne vinaigrette. Tirez profit de son goût acidulé et ajoutez son jus à votre marinade favorite.

Si vous faites du jus, ajouter quelques graines de grenade à votre jus ou smoothie matinal y ajoutera assurément nutriments et saveur.

Ces trois ingrédients sont faciles à utiliser, même pour les personnes les plus difficiles. Alors, rehaussez vos plats des Fêtes à l’aide de ces superaliments! Vos invités en adoreront le goût et vous aurez le plaisir de leur servir un repas sain débordant d’énergie.



Camille est une experte en planification et en décoration établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle est la créatrice de Planning Pretty, un site de style de vie consacré au partage d’idées de tous les jours simples, adorables et abordables.

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