3 façons simples d’intégrer le chou kale à votre alimentation

3 façons simples d’intégrer le chou kale à votre alimentation

Voici 3 recettes pour intégrer cet aliment à votre alimentation sans sacrifier la saveur.


Par : Elizabeth Stark

Nous sommes nombreux à nous efforcer d’avoir une meilleure alimentation. Les horaires chargés ne nous permettent cependant pas toujours de manger sainement. Cuisiner avec des aliments riches en nutriments demande du temps et de la planification. Heureusement, il existe quelques trucs faciles pour vous aider à rehausser de chou kale votre repas favori. Grâce à des recettes simples et rapides, il vous sera étonnamment facile d’ajouter ce légume-feuille à vos repas de tous les jours.

Pourquoi le chou kale, aussi appelé chou frisé? Pour commencer, ce chou procure beaucoup de bienfaits pour la santé. En plus de présenter un nombre de calories relativement bas par portion, le chou frisé déborde de calcium, contient une grande quantité de vitamines C, A et K, laquelle est riche en antioxydants, et renferme du fer, du magnésium et du potassium. Puisque ce chou procure une grande quantité de la plupart de ces nutriments, consultez votre médecin pour connaître la quantité de chou frisé à ajouter à votre alimentation.

En plus d’être sain, le chou frisé est également délicieux et polyvalent. Cuit ou cru, il est aussi bon en accompagnement que dans une copieuse salade. Les épiceries et les marchés fermiers en offrent de nombreuses variétés, toutes merveilleuses et uniques. Du populaire chou frisé au goût poivré aux variétés plus obscures comme le chou frisé Red Russian ou le chou doux et foncé Lacinato, il y en a pour tous les goûts. Peu importe la sorte choisie, optez pour un chou aux petites feuilles, aux couleurs éclatantes et aux tiges plus minces. Un chou à grosse tige et aux feuilles jaunes ou très grandes sera probablement mou, ce qui peut rendre le repas moins appétissant, particulièrement dans les recettes où le chou est servi cru. Apprenez à connaître chaque variété en y goûtant et en l’apprêtant.

Voici trois façons simples et rapides d’intégrer le chou frisé à votre alimentation :

Smoothie au chou kale
Un smoothie représente un bon moyen d’obtenir rapidement une gâterie nutritive. De plus, l’ajout du chou dans cette boisson est un moyen fantastique d’obtenir un grand apport en vitamines et en minéraux. Pour préparer un smoothie au chou, ajoutez une poignée de glaçons, une banane, 250 mL (1 tasse) de baies fraîches (ou d’un autre fruit sucré), 250 mL (1 tasse) de chou haché et 250 mL (1 tasse) de votre jus de fruits préféré ou d’eau dans un mélangeur, puis mélangez jusqu’à ce que la texture soit lisse. Versez le mélange dans un verre givré et savourez.

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Chou kale et fruits sautés
En plus d’être rapide à préparer, le chou sauté constitue un excellent accompagnement : ajoutez-y des fruits de saison pour lui donner une touche intéressante. Chauffez une grande poêle à feu moyennement élevé. Ajoutez 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive. Une fois l’huile d’olive chaude, ajoutez des feuilles de chou rincées et hachées grossièrement, ainsi que quelques pincées de sel de mer. Lorsque le chou commence à flétrir, ajoutez quelques tranches de votre fruit de saison favori (prune, pomme, n’importe quel fruit convient). Faites sauter le mélange jusqu’à ce que le chou soit tendre et que les fruits aient ramolli.

Pesto de chou kale
Vous avez déjà une recette préférée? Le chou frais se transforme en un délicieux pesto crémeux. Remplacez vos fines herbes favorites par 125 mL (½ tasse) de chou haché ou ajoutez-en simplement à la recette.

Plus d’idées de recettes
Vous pouvez ajouter du chou kale en lamelles à votre plat de pâtes favori ou à une soupe. Incorporez du chou frais ou sauté à vos pâtes à grains entiers préférées et ajoutez une variété de légumes hachés. Le chou frais écrasé peut également être ajouté à une purée de pommes de terre ou mélangé avec des légumes racines rôtis. Puisque le chou kale est rassasiant, il convient parfaitement pour les lunchs et est idéal pour les salades cuisinées à l’avance. Vous voilà prêt à déguster ce légume polyvalent!

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