Comment incorporer des aliments sains à vos mets favoris

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5 aliments sains et délicieux pour changer ce que vous mangez et comment vous vous sentez.

Manger sainement et être vraiment conscient de ce que vous mangez n’est pas chose facile, peu importe à quel moment vous décidez de vous y mettre. Toutefois, alors que la température se réchauffe et que certains aliments deviennent disponibles, vous pourriez avoir envie de quelque chose de frais, de complet et de nourrissant au lieu du repas congelé ou de la boîte de biscuits habituels. Les aliments sains ont mauvaise réputation : ils sont fades, dispendieux et vous laissent sur votre faim. En réalité, ils peuvent constituer un ajout délicieux et abordable à votre planification de repas, et ce, tout en vous rassasiant! Alors, plutôt que de vous priver soudainement de tous vos aliments préférés, visitez votre épicerie ou votre marché et ajoutez ces cinq aliments sains aux recettes que vous aimez déjà.

1. Légumes à feuilles vert foncé

Grâce à leur teneur élevée en fer et en vitamines, il n’est pas surprenant que les légumes à feuilles vert foncé se retrouvent à la tête de notre liste d’aliments sains. Des légumes verts comme l’épinard frais, le chou frisé et la bette à carde contiennent de la lutéine qui, selon les chercheurs, garde vos yeux en santé. Les légumes vert foncé sont également gorgés d’oméga 3, un acide gras essentiel que le corps ne peut pas créer seul. Recherchez également les feuilles de moutarde, le brocoli-rave, le bok choy, le brocoli et l’épinard. Vous pouvez troquer la laitue iceberg, qui n’a pratiquement pas de valeur nutritive, par une laitue plus foncée comme la laitue romaine.

Ajoutez des feuilles d’épinard frais hachées à votre salade ou faites cuire du brocoli à la vapeur au four à micro-ondes. Nettoyez, asséchez du chou frisé frais puis frottez-y un filet d’huile d’olive avant de le faire sauter avec de l’ail et du bouillon de poulet ou de légumes. Vous pouvez également remplacer le pain et les tortillas par du chou vert.

Conseil : Voici la manière la plus facile et la plus rapide de nettoyer des légumes verts. Remplissez un évier propre ou un grand bol d’eau froide. Séparez vos légumes et faites-les tourner doucement avec vos mains dans l’eau afin d’en extraire la terre et la saleté. Ensuite, secouez l’excédent d’eau et essuyez-les doucement avec des essuie-tout Bounty.

2. Bleuets

Acclamé à titre de « super fruit », le bleuet a été choisi comme fruit le plus riche en antioxydants dans le cadre d’une étude récente menée par le U.S. Department of Agriculture (USDA). Ces baies sucrées contiennent des antioxydants essentiels. On peut les déguster crues ou cuites dans votre muffin ou pain de grains entiers. Ces petites merveilles sont remplies d’autres éléments nutritifs comme la bêtacarotène, la lutéine, la vitamine C, le folate, le calcium, le magnésium, le potassium et les fibres.

Ajoutez des bleuets à une boisson frappée au déjeuner. Mélangez des bleuets frais à du yogourt grec nature, à du gruau ou à des céréales à déjeuner. Vous pouvez également ajouter des bleuets séchés à votre collation granola favorite.

3. Quinoa

La popularité du quinoa a explosé en raison de sa valeur nutritionnelle et de sa teneur élevée en protéines. Il constitue une excellente source de fibres alimentaires et contient beaucoup de magnésium et de fer. À raison de 60 à 100 mg de calcium par portion (impressionnant, non?), il convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose. Le quinoa ne contient pas de gluten; il est donc facile à digérer tout en contenant les acides aminés essentiels.

Une fois cuit, le quinoa est léger et gonflé; son arôme est léger et rappelle les noix. Vous pouvez le préparer comme du riz. Mélangez du quinoa complètement cuit puis refroidi à des légumes frais hachés pour obtenir une salade rafraîchissante ou servez-vous-en comme substitut lorsqu’un plat demande du riz blanc. Nous aimons également cette recette d’avocats farcis dont l’ingrédient-vedette est le quinoa.

Conseil : Si vous tentez d’améliorer votre régime alimentaire, souvenez-vous que des problèmes courants comme une diète ou un stress peuvent perturber votre équilibre naturel de bonnes bactéries. Le supplément de probiotiques Align contient le seul probiotique breveté de souche pure Bifantis (B. infantis 35624) qui aide à maintenir l’équilibre naturel de votre système digestif.*

4. Champignons

Il existe plusieurs variétés de champignons. Parmi les plus courants, mentionnons le champignon de Paris et le portobello. Les champignons comptent peu de calories et constituent une excellente source de vitamine D et de fer. Ils sont également généreux en riboflavine (vitamine B2) et en niacine (vitamine B3). Ces vitamines B sont essentielles pour transformer les glucides en énergie produite par notre corps. Ils aident également ce dernier à métaboliser les gras et les protéines. Grâce à leur arôme savoureux et à leur consistance, les champignons peuvent également servir de substitut au bœuf.

Tranchez des champignons et ajoutez-les aux frittatas, aux omelettes et aux œufs brouillés pour déjeuner; touillez-les dans une salade; sautez-les avec de l’huile d’olive et de l’ail pour obtenir un plat d’accompagnement savoureux ou remplacez une portion de viande hachée par une quantité équivalente de champignons en dés.

5. Saumon

Le saumon contient beaucoup d’acides gras oméga 3 et compte peu de calories; c’est pourquoi il constitue une excellente de source de protéines faibles en gras. L’American Cancer Society affirme que les acides gras oméga 3 aident également à réduire le risque de maladie cardiaque.

Évitez d’utiliser trop de sauces ou de marinades avec votre saumon : elles peuvent ajouter beaucoup plus de calories que vous ne le pensez. Aromatisez plutôt votre poisson avec des fines herbes fraîches et un peu d’huile d’olive et de citron frais. Pour bénéficier d’un impact optimal pour la santé, grillez votre saumon; il est également excellent de le cuire au four et de le sauter légèrement.

Conseil : Si vous cuisinez davantage à la maison dans le but d’atteindre votre objectif de saine alimentation, vous pouvez réduire le temps passé à laver la vaisselle grâce au savon à vaisselle Dawn Platinum qui peut décoller en un rien de temps des aliments incrustés depuis 48 heures.

Lequel de ces super aliments sains cherchez-vous à incorporer à votre régime alimentaire? Lesquels avons-nous omis? ou inscrivez-vous pour les partager dans la section des commentaires!

* Ces renseignements n’ont pas été évalués par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, à traiter, à guérir ou à prévenir des maladies.

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