Pourquoi vous devez faire des exercices de stabilisation du tronc

Pourquoi vous devez faire des exercices de stabilisation du tronc

Découvrez 4 exercices de stabilisation du tronc et pourquoi vous devez les faire.


Par: Marina Delio

De nos jours, nous entendons beaucoup parler d’ entraînement cardiovasculaire de haute intensité et d’exercices à l’aide de poids et haltères pour se mettre en forme. Même si ces exercices sont excellents pour gérer son poids et augmenter sa force, il ne faut pas oublier les muscles du tronc.

Bien qu’il soit tentant d’obtenir des résultats rapides pour une zone précise du corps, il est beaucoup plus important d’avoir un tronc fort que des abdominaux de rêve. En effet, un tronc renforcé aide non seulement à garder un ventre plat, mais aussi à améliorer sa posture, à faciliter les activités quotidiennes et à diminuer les risques de blessures.

Notre style de vie sédentaire peut affaiblir nos muscles abdominaux et créer des tensions musculaires. Lorsque notre tronc est affaibli, nous sommes portés à nous affaisser sur notre chaise et à courber le dos en position debout ou en marchant. La bonne nouvelle est qu’en travaillant vos muscles abdominaux, vous pouvez corriger votre mauvaise posture, et même rendre votre ventre proéminent plus plat!

La façon la plus rapide de paraître et de vous sentir plus mince est d’adopter une bonne posture, mais il est difficile de se tenir droit si votre tronc n’est pas assez fort pour vous soutenir.

Les muscles abdominaux soutiennent le bas du dos et stabilisent le reste du corps. Vous l’ignorez peut-être, mais vous utilisez vos muscles abdominaux chaque fois que vous prenez votre enfant dans vos bras ou que vous soulevez un sac d’épicerie.

Votre corps fait appel à ces muscles pendant ces activités et durant l’entraînement. Si vos muscles abdominaux ne sont pas renforcés, vous augmentez vos risques de souffrir d’une entorse au dos. Intégrez ces quatre exercices de stabilisation du tronc à votre routine d’entraînement ou du coucher, et vous vous sentirez mieux que jamais.

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1. Planche abdominale
Faire la planche semble facile, mais cet exercice travaille tout le devant du corps et constitue une excellente façon de renforcer le tronc et les épaules. Étendez-vous au sol, sur le ventre, appuyez-vous sur vos avant-bras repliés des épaules aux mains et sur la pointe des pieds, et gardez votre corps droit comme une planche. Contractez vos abdominaux pour que vos dos ne s’affaisse pas. Orientez votre regard légèrement vers l’avant, et gardez la pose aussi longtemps que possible. Augmentez la durée à chaque exercice.

Essayez de tenir la pose durant deux minutes après un mois d’exercices.

2. Torsions russes
N’oubliez pas les obliques! Ces muscles latéraux soutiennent le bas de votre dos et améliorent votre posture. Ils sont essentiels pour effectuer des mouvements de rotations.

Pour faire une torsion russe, assoyez-vous le dos bien droit (comme si vous vouliez faire des redressements assis) et contractez vos abdominaux. Soulevez vos pieds et tournez votre cage thoracique dans la direction opposée à vos genoux. Assurez-vous d’effectuer la torsion à partir des côtes, et non des bras, et tendez les bras vers l’arrière. Tournez d’un côté, puis de l’autre. Lorsque vous aurez maîtrisé la torsion russe, prenez un poids Kettle ou un ballon d’exercice, et déplacez-le d’un côté à l’autre pour intensifier l’exercice.

3. Pédalage coude-genou
Étendez-vous sur le dos, sur un tapis de yoga. Contractez vos abdominaux, soulevez vos épaules du tapis et ramenez votre épaule droite vers votre genou gauche. Changez de côté, et continuez en faisant un mouvement de cycliste.

4. Exercice de Superman
Cet exercice est idéal pour faire travailler vos abdominaux de l’arrière et du devant. Étendez-vous sur le ventre, sur un tapis de yoga, et soulevez votre bras droit et votre jambe gauche. Tenez la pose pendant plusieurs secondes, puis changez de position en soulevant votre bras gauche et votre jambe droite. Répétez.

Comment gardez-vous un tronc fort? Inscrivez-vous ou ouvrez une session au P&G au quotidien et dites-le-nous dans la section Commentaires ci-dessous!

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