La course à pied pour les nuls

La course à pied pour les nuls

Vous êtes convaincu que la course à pied, ce n'est pas pour vous? Peut-être qu'il vous faut simplement une autre méthode!


Par : Shelly Reese

Le monde regorge de gens qui clament haut et fort qu'ils détestent courir. Ils vous en mettront plein les oreilles d'histoires de professeurs d'éducation physique brandissant leur chronomètre à l'école secondaire, de jours de chaleur cuisante et de programme d'entraînement assortis de régimes cruels.

Ils termineront très probablement leur complainte en déclarant que la course à pied est ennuyeuse. C'est pour ça que cet article ne porte pas sur la course à pied.

Vraiment?

Il s'agit plutôt d'un article sur les sorties à l'extérieur, l'observation du paysage, la respiration profonde, le partage de ce temps avec un ami et la prise d'une pause saine et réductrice du stress de votre journée totalement chaotique.

1. Pour commencer
Il est essentiel de partir du bon pied (quel jeu de mots!). Avant de commencer un programme d'exercice, surtout si vous avez été sédentaire ou avez des problèmes de santé, parlez à votre médecin.

Une fois que vous avez reçu l'accord de votre médecin, munissez-vous d'une paire de chaussures de course confortable avec un bon support. De nombreuses villes offrent des boutiques spécialisées en course à pied, et leur personnel peut vous aider à choisir le meilleur type, adapté à vos besoins.

2. Recrutez un ami
S'entraîner avec un ami est plus agréable et vous motivera. (Vous ne pourrez pas « oublier » votre entraînement du matin, si votre ami vous attend.) Courir avec un ami garde les choses intéressantes : La conversation change toujours, et vous êtes plus susceptible de varier votre itinéraire si vous vous rencontrez à la demeure de chacun à tour de rôle, ou à un lieu qui est pratique pour les deux.

Si votre conjoint(e) court, pourquoi ne pas lui demander si vous pouvez commencer à courir ensemble?

3. Établissez un programme
Choisissez le moment qui vous convient le mieux. Vous avez horreur des matins? Pourquoi ne pas sortir courir pendant votre pause du dîner ou après le travail, question de réduire le stress?

4. Commencez par marcher
Développez vos muscles et votre santé cardiovasculaire en prenant des marches rapides. Prenez quelques minutes pour vous étirer doucement avant et après votre sortie, et soyez à l'écoute de votre corps pendant l'exercice.

Il faut que la fréquence cardiaque augmente, mais vous ne devez pas être à bout de souffle non plus. Augmentez graduellement la durée et la distance de vos sorties, et n'oubliez pas de respirer profondément et d'apprécier le paysage.

5. Combinez la marche et la course
Une fois que vous avez mis en place une routine de marche, incorporez-y un peu de course. Essayez de marcher cinq minutes et de courir une minute. Augmentez progressivement la durée de la course à pied jusqu'à ce que vous ayez entièrement cessé de marcher.

Pour de nombreux nouveaux coureurs, cette étape porte à confusion. Ils pensent qu'ils ne courent pas assez loin ou assez rapidement. La distance ou la rapidité dépendent ultimement de votre niveau de confort et de vos objectifs. Si vous avez comme objectif de courir un marathon, votre programme d'entraînement ne sera pas le même que si votre objectif est de simplement vous servir de la course en tant que sortie sociale et santé, pour réduire le stress et profiter du grand air. Il n'existe aucune règle qui dit que vous ne pouvez pas continuer de combiner marche et course indéfiniment.

6. Gardez votre motivation
Si, avec le temps, vous vous rendez compte que votre motivation commence à manquer, variez votre routine. Essayez un nouvel itinéraire, écoutez de la musique, lancez-vous le défi de participer à une course de 5 km ou, avec votre partenaire, lancez-vous tour à tour de nouveaux défis. (Par exemple, aujourd'hui, il faut monter la pente en courant jusqu'au réservoir d'eau)

7. Courez sans danger
N'essayez pas d'en faire trop, trop vite. Rien ne fera dérailler votre programme de course à pied plus vite qu'une blessure.

8. Amusez-vous
Gardez à l'esprit pourquoi vous avez d'abord et avant tout choisi de courir; vous ne courez pour personne d'autre que vous.

Prenez une bonne respiration, étirez-vous et allez profiter du grand air.

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Shelly est auteure, consultante en communications, épouse, mère de deux enfants et artiste. Quand elle n'est pas au bureau, elle est dans son studio avec ses enfants, où tout le monde fait de vrais beaux dégâts. Pour en savoir plus sur son travail, consultez www.shellyreese.net.

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