Démarrez la journée du bon pied grâce aux exercices d’étirement

Démarrez la journée du bon pied grâce aux exercices d’étirement

Découvrez comment quelques étirements peuvent aider à démarrer la journée du bon pied.


Par : Summer Saldana

Rien de plus naturel en se réveillant (avant même de se ruer sur la cafetière) que de prendre le temps de bien s’étirer. Et tout comme votre café vous aide à bien démarrer la journée, ces quelques instants consacrés à des étirements seront tout aussi bénéfiques. Ces moments de détente apportent des bienfaits réels qui peuvent s’avérer étonnants. Comme toujours, consultez un médecin avant de commencer toute activité physique!

Favoriser la détente et soulager le stress
Quand nos journées sont bien remplies, nous avons tendance à foncer tête baissée dès le réveil. Mais si vous prenez quelques minutes pour vous étirer, vous ressentirez un sentiment rafraîchissant de détente et de soulagement du stress. C’est un fait reconnu que les étirements aident à réduire le stress et à relâcher les tensions.

Augmenter la circulation
Les exercices d’étirement augmentent la circulation sanguine vers les muscles et le cerveau, ce qui permet de transporter les nutriments dans tout l’organisme. Vous aurez également plus d’énergie tout au long de la journée. Et qui sait, après une bonne séance d’étirement, peut-être que ce café du matin ne sera plus nécessaire! (Peut-être.)

Augmenter la souplesse
Parce que les exercices d’étirement allongent les muscles à la longue, vous serez agréablement surpris de votre toute nouvelle souplesse. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous courrez également moins de risques de vous blesser et de ressentir des douleurs.

Alors, avant de prendre votre café et de commencer la journée, nous vous suggérons de prendre de trois à cinq minutes pour faire des exercices d’étirement et de respiration. Vous pouvez même aller jusqu’à 10 à 15 minutes tous les matins. Allez-y lentement et faites attention pour éviter de déchirer des muscles. Assurez-vous de tenir chaque étirement au moins 20 à 30 secondes. (Gardez un œil sur l’horloge pour éviter de vous étirer trop longtemps, ou d’être en retard!)

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Quelques étirements simples pour commencer
Étirement du cou : En position debout, entrelacez vos doigts et placez vos mains derrière la tête. Regardez vers le sol et, avec vos mains, appliquez une légère pression derrière la tête. Tenez cet étirement 20 secondes.

Regardez ensuite droit devant vous, en gardant la même position. Détendez les épaules et penchez la tête vers l’épaule droite, comme si vous vouliez toucher l’épaule avec l’oreille. Placez votre main droite sur le côté gauche de la tête, puis appliquez une légère pression. Tenez cet étirement 20 secondes, puis répétez de l’autre côté.

Étirement des épaules : Toujours debout, étendez le bras droit devant vous à la hauteur de l’épaule, paume vers le bas. Faites passer l’avant-bras gauche derrière le coude droit, puis tirez doucement le bras droit vers la poitrine. Tenez cet étirement 20 secondes, puis répétez de l’autre côté. Vous devriez sentir cet étirement dans le haut du dos et dans les épaules.

Flexion vers l’avant : En position debout, genoux bien droits. Penchez-vous vers les orteils, lentement et prudemment. Selon votre souplesse, vous pouvez arrêter à la hauteur des mollets ou mettre vos paumes à plat sur le sol. Respectez votre corps et cherchez à aller un peu plus loin chaque matin.

Posture du chat et de la vache : Installez-vous à genoux sur le sol, les paumes bien à plat sur le sol. La colonne en position neutre, arquez lentement le milieu du dos vers le plafond en regardant vers le sol (posture du chat pour les adeptes de yoga). Ramenez lentement la colonne en position neutre, puis continuez le mouvement pour cambrer le bas du dos (posture de la vache) en regardant vers le haut. Répétez ces mouvements quelques fois en portant attention à votre respiration.

Souvenez-vous d’exécuter les mouvements lentement et d’aller un peu plus loin chaque matin. Faites attention à votre respiration et écoutez votre corps. Laissez-vous envahir par les bienfaits incroyables de cette nouvelle routine matinale.



Summer, mère de deux enfants vivant en Californie du Sud, est l’auteure du populaire blogue Le Musings of Moi, qui traite de mode, de décoration, de style, d’éducation, de santé, de forme physique et de tout ce qui l’intéresse. Elle écrit également pour le site Mommalogues et publie fréquemment des vidéologues sur YouTube.

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