Huit moyens faciles d'adhérer à son programme d'entraînement en cette saison des Fêtes

Huit moyens faciles d'adhérer à son programme d'entraînement en cette saison des Fêtes

Voyez les huit moyens les plus faciles d'adhérer à un programme d'exercice en cette saison des Fêtes stressante.


Par : Shelly Reese

La saison des Fêtes est frénétique. La météo refuse souvent de coopérer, les journées sont courtes, les horaires sont remaniés à tout bout de champ et, en plus des exigences de la vie quotidienne, il y a plus de magasinage, de cuisson, d'emballage et de sorties de célébration qu'il n'est possible de faire en une journée.

Avec cet horaire mouvementé, il est facile d'écarter l'exercice du calendrier.

C'est toutefois une grave erreur. Non seulement l'exercice aide-t-il à brûler toute cette tarte à la citrouille et ce pain d'épice; il vous permet aussi de mieux gérer le stress des Fêtes. Voici quelques conseils pour vous aider à rester sur le bon chemin pendant les Fêtes.

1. Ajoutez de l'exercice à des endroits stratégiques
Lorsque vous allez au centre commercial, stationnez-vous aussi loin que possible; ainsi, vous aurez plus loin à marcher. Dans la mesure du possible, allez remettre en marchant les cadeaux à vos amis et voisins.

2. Faites participer les enfants
Les enfants sont rentrés de l'école, il neige et aller au gym est un cauchemar d'organisation. Que faites-vous? Improvisez! Intégrez des activités cardiovasculaires que vos enfants apprécieront aussi à votre journée. Démarrez une bataille de boules de neige, allez glisser ou patiner, ou mettez de la musique et organisez une danse; quelques minutes suffisent à augmenter votre fréquence cardiaque.

3. Faites des exercices complémentaires
Les exercices complémentaires, qui font travailler des groupes musculaires opposés, sont un excellent moyen de tirer des bienfaits cardiovasculaires d'un entraînement musculaire et d'économiser du temps par le fait même. Utilisez de l'équipement de conditionnement pour faire un ensemble d'exercice, puis, sans prendre de repos, passez immédiatement à un autre appareil qui fait travailler les muscles complémentaires, ou antagonistes. Par exemple, exercez vos quadriceps en faisant des extensions de jambe, immédiatement après, faites des flexions pour travailler les ischio-jambiers. Les exercices complémentaires économisent du temps et sont magnifiquement efficaces.

4. Suivez un cours
Les personnes occupées savent qu'inscrire quelque chose à leur calendrier augmente considérablement les chances que le travail sera fait; c'est la même chose pour tout ce qui est fait tôt le matin. Inscrivez-vous pour un cours du matin à votre centre de conditionnement local.

Conseil : Payez le cours à l'avance; vous serez encore plus motivé à y assister!

5. Entraînez-vous à la maison
Les cours sont efficaces, mais les horaires des centres de conditionnement peuvent varier pendant les Fêtes. Prévoyez un programme d'entraînement à domicile pour les jours où le centre est fermé ou les routes sont glacées. Si vous avez un DVD d'entraînement que vous privilégiez, époussetez-le. Dans le cas contraire, tentez des circuits par intervalles, consistant en exercices comme des sauts avec écart, des sauts latéraux, des glissements de patineur, le jogging, la corde à danser ou la planche.

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Choisissez quatre exercices cardiovasculaires, effectuez chacun d'eux pendant 60 secondes, reposez-vous une minute, puis répétez le cycle autant que fois que vous désirez. Terminez le tout avec des pompes et des planches en tant qu'exercice musculaire et quelques minutes de retour au calme et d'étirements. Vous aurez eu une séance d'entraînement raisonnable.

6. Établissez un itinéraire pour vos déplacements
Vous visitez des membres de la famille? Faites un peu de recherche à l'avance pour trouver des centres de conditionnement près d'eux. Si vous séjournez dans un hôtel, assurez-vous qu'il offre un centre de conditionnement.

7. Planifiez à l'avance.
Il y a de fortes chances que vous serez tenté de laisser de côté votre course matinale le jour après votre réception de bureau. C'est la vie. Planifier le coup à l'avance permet d'anticiper des événements qui pourraient interférer avec vos séances d'entraînement et d'ajuster votre horaire en conséquence. Il se peut que vous ne puissiez pas respecter votre horaire d'entraînement habituel pendant les fêtes. Toutefois, une planification peut réduire les dégâts.

8. Évitez le stress
Les Fêtes sont une période occupée et stressante. Ne laissez pas votre entraînement ajouter à ce stress. Ayez des attentes réalistes sur ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire.

Comment arrivez-vous à respecter votre programme d'entraînement pendant les Fêtes? Partagez vos secrets dans la section des commentaires ci-dessous!



Shelly est auteure, épouse, mère de famille, coureuse et artiste. Quand elle n'est pas au bureau ou en train d'écraser des kilomètres, elle est dans son studio avec ses enfants, où tout le monde fait de vrais beaux dégâts. Ses réalisations ont récemment été publiées dans une vaste gamme d'ouvrages, dont Parenting, Prevention et Runner's World.

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