7 idées d’exercices au travail pour vous faire bouger au bureau

7 idées d’exercices au travail pour vous faire bouger au bureau

Essayez ces exercices rapides et efficaces pour rester souple et alerte au bureau.


Par : Julie Meyers Pron

Si vous travaillez la plus grande partie de vos journées en position assise, vous connaissez probablement les douleurs, les courbatures et la fatigue associées au travail de bureau. Vous avez sûrement entendu à maintes reprises que bouger au cours de la journée favorise la productivité et la santé, tout en permettant de travailler plus intelligemment. Avec les échéances à respecter, comment parvenir à faire de l’exercice malgré tout le travail?

Par exercice, on entend le mouvement de tout le corps, donc nul besoin de transpirer lors de l’entraînement. En prenant une pause pour vous étirer à votre cubicule ou à votre bureau, vous permettrez au sang de transporter de l’oxygène frais dans votre organisme.

À partir de maintenant, essayez l’un des exercices proposés pour faire disparaître l’engourdissement ressenti. Évidemment, consultez d’abord votre médecin pour vous assurer que votre forme physique le permet.

Répulsions sur chaise
Sécurisez d’abord les chaises à roulettes en bloquant les roues. Placez ensuite vos mains sur le bout d’une chaise sans roues ou dont les roues ont été bloquées et éloignez les pieds vers l’avant (plus vous les éloignez, plus l’exercice sera difficile). Servez-vous de vos mains pour garder l’équilibre : avancez le tronc devant la chaise, descendez votre corps vers le sol, puis remontez, en évitant de vous asseoir.

Pompes au bureau
Placez-vous à quelques pieds du bureau et mettez vos mains sur le bord de votre table de travail. En gardant le dos bien droit, fléchissez les bras pour descendre le buste vers le bureau, puis remontez.

Fentes avant et flexions de jambes alternées
Écartez les jambes plus que la largeur des épaules et fléchissez un genou après l’autre. Faites ensuite des flexions de jambes et repoussez vos limites à chaque coup.

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Extension des mollets
Pour faire cet exercice, utilisez un gros livre placé au sol ou les escaliers. Placez vos orteils au bout d’une marche ou d’un livre, levez-vous sur la pointe des pieds à répétition et restez en place pour tendre les muscles. Descendez ensuite le plus bas possible, afin de bien étirer les mollets.

Chaise
Le dos au mur, descendez votre corps de manière à prendre une position assise (comme si vous formiez une chaise). Commencez par garder la position pendant 30 secondes, puis essayez de tenir plus longtemps.

Remplacement de la chaise par un ballon d’exercice
Pour un excellent exercice de stabilisation du tronc, assoyez-vous sur un ballon d’exercice et musclez votre tronc tout en travaillant.

Étirement du cou
Installé à votre bureau, tendez le menton vers le plafond en inclinant la tête vers l’arrière. Levez le menton le plus haut possible afin de bien étirer le cou et gardez cette position. Relâchez, puis recommencez.

Étirement des mains
Pour libérer la tension, entrecroisez vos doigts, tournez les paumes vers l’extérieur et étirez les bras devant vous. Vous pouvez également vous procurer un appareil de musculation ou d’étirement pour les mains : la tension de l’outil vous permettra d’étirer vos muscles.

Ces différents exercices au travail auront pour effet de stimuler votre concentration et votre productivité. Essayez de faire des séries de 8 à 10 et de faire ces exercices environ trois fois par jour.


Julie est propriétaire et éditrice de Julieverse.com et VlogMom.com, un site Web et réseau centré sur des façons d’inspirer les blogueurs vidéo. Elle écrit une rubrique sur l’éducation sur la page du blogue Rusty & Rosy et se spécialise sur le rôle des parents, en éducation, en organisation et en voyages.

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