7 conseils pour les femmes qui veulent commencer à faire du jogging

7 conseils pour les femmes qui veulent commencer à faire du jogging

Voici 7 conseils pour tirer le maximum du jogging et éviter les obstacles potentiels.


Le jogging est bon pour vous. Il permet à des endorphines d’être relâchées dans votre corps, tout en vous permettant de profiter du plein air et d’affronter de nouveaux défis. C’est gratuit et très bon pour votre bien-être. Mesdames, il est temps de lacer ces souliers de course!

1. Consultez un médecin et fixez un objectif

Avant de vous y mettre, consultez votre médecin pour savoir s’il pourrait y avoir une raison pour ne pas faire de jogging. Lorsque vous aurez ce sceau d’approbation, pensez à un objectif que vous aimeriez atteindre. Pensez à des objectifs qui vous garderont intéressée. Vous pourriez vouloir faire du jogging deux fois par semaine, explorer votre localité plus souvent ou même faire du jogging dans un parc près de chez vous sans vous arrêter, pourvu que vous soyez motivée!

2. Habillez-vous pour l’occasion

Les vêtements de bonne qualité conçus pour la course à pied feront toute la différence. Procurez-vous un soutien-gorge sport qui offre du soutien et une bonne paire de souliers de course. Demandez conseil dans une boutique d’articles sport ou d’articles pour la course puisqu’ils peuvent vous aider à choisir les souliers parfaits pour votre type de course. Prenez soin de porter un haut et un bas qui absorbe la sueur pour soulever l’humidité de votre peau, et cherchez aussi des vêtements avec bandes réfléchissantes pour que l’on vous voie si vous courez dans le noir ou lorsqu’il fait un temps nuageux. Un manteau léger vous aidera durant les jours pluvieux et les mois plus froids. Porter de nombreuses épaisseurs est la clé. Les gants et les bandeaux sont vos meilleurs amis pour faire du jogging lors des jours frais! Et n’oubliez pas les serviettes Always Discreet qui vous garderont au sec et en tout confort durant votre jogging.

3. Commencez doucement

Si vous n’avez jamais fait de course auparavant, commencez par faire de la marche. Il existe quelques applications pour les débutants et, quand vous commencez à faire de la course, il est mieux de se concentrer sur le temps plutôt que sur la distance courue. Essayez de faire du jogging pendant 1 minute, puis marcher pendant 30 secondes et répéter ces étapes. Lorsque vous vous sentirez prête, commencez à courir pendant 2 minutes. Augmentez graduellement votre temps de course après quelques sorties pour qu’éventuellement vous ne fassiez plus de marche.

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4. Faites-en un jeu

Essayez de trouver une amie qui aimerait se joindre à vous, ou emmenez le chien pour un peu de compagnie. Empruntez des routes différentes pour profiter de différents paysages ou conduisez pour vous rendre à un bel endroit et faites une course circulaire. Inscrivez-vous à des événements locaux gratuits, tels que des courses qui auront lieu dans un parc. Vous aimerez l’ambiance sociale et vous rencontrerez d’autres coureurs qui pourront vous donner des conseils. Si vous aimez vraiment les courses, inscrivez-vous à une course à pied de 5 km pour des œuvres de charité. Cela vous donnera un objectif à atteindre, particulièrement si vous choisissez une cause qui vous tient à cœur et que vous amassez des fonds pour celle-ci. Cela vous aidera à rester motivée. Planifiez votre jogging et notez vos séances d’entraînement dans votre agenda ou sur un calendrier pour que vous ayez un sentiment de fierté après chaque séance de course complétée.

5. Prenez soin de vos articulations

Apprenez comment faire du jogging correctement. Lorsque possible, faites votre jogging sur du gazon plutôt que sur le trottoir qui est dur pour vos genoux. Pour être en mesure de profiter de votre course, faites également un entraînement musculaire. Avec l’âge, il est naturel de perdre de la masse musculaire, mais un entraînement musculaire régulier aide. Les muscles plus forts devraient absorber davantage les chocs produits par chaque pas, protégeant vos articulations de l’usure. Les exercices les plus simples comme les flexions des jambes, la planche, les tractions et les fentes font très bien l’affaire. Les jours où vous ne faites pas de course, faites d’autres activités comme la nage, le vélo ou un cours de Zumba pour mettre votre corps au défi d’une façon différente pour que vos articulations n’aient pas à se préoccuper des mêmes mouvements tout le temps. Prendre un supplément d’oméga 3 et manger du poisson gras comme du saumon ou du maquereau devrait aider à ce que les articulations soient bien lubrifiées et fortes.

6. Améliorez votre sens de l’équilibre

Un bon sens de l’équilibre signifie que vous aurez moins de chances de trébucher en faisant du jogging. Si vous trébuchez, vous retrouverez votre équilibre plus facilement. Suivre un cours de yoga ou apprendre quelques postures de base d’un livre ou en ligne qui vous demandent de vous tenir sur un pied peut vraiment aider. Le yoga vous aidera également avec la raideur de votre dos, de vos hanches et de vos épaules. Les muscles perdent de leur élasticité avec le temps, mais le yoga vous aidera à améliorer votre flexibilité. Réchauffez toujours vos muscles avant de faire du jogging en faisant de la marche rapide, des cercles avec les bras et en soulevant le talon du sol à répétition.

7. Souvenez-vous de vous reposer

Tous les coureurs ont besoin de récupérer. Cependant, si vous commencez plus tard dans la vie, vous en aurez peut-être plus besoin. Vos jambes pourraient être raides et endolories quelques jours après votre jogging. Portez attention à votre corps et n’enfilez pas vos souliers de nouveau jusqu’à ce que vous vous sentiez prête. Prenez soin de vous étirer après chaque séance : cela aidera à soulager la douleur après l’exercice du lendemain. Si vous avez quand même envie de faire augmenter votre rythme cardiaque lors d’un jour de repos, faites un autre exercice. Le Pilates (qui est parfait pour les coureurs puisqu’il améliore la force. Et pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un massage en profondeur de temps à autre? Après tout, vous faites du jogging maintenant!

Avez-vous d’autres conseils pour le jogging? Partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous.

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