Votre Peau Est-Elle Vraiment Sensible, Ou Bien Est-Ce La Faute De Votre Rasoir?

Votre Peau Est-Elle Vraiment Sensible, Ou Bien Est-Ce La Faute De Votre Rasoir?

Ce qui est vrai, c’est que se raser de la bonne manière avec le rasoir approprié est bien plus important pour conserver une peau d’apparence saine et éviter l’irritation que ne le croient la majorité des femmes.


Par : Dre Jody Levine, dermatologue pour Venus

Bien des mythes circulent au sujet des causes de la peau sensible et sur les effets que le rasage aurait sur celle-ci. Selon un sondage réalisé par Gillette Venus auprès de dermatologues américains, 82 % des dermatologues s’entendent pour dire que l’irritation causée par le rasage peut être confondue avec les symptômes d’une peau sensible. Malgré tout, plusieurs femmes croient encore que l’irritation cutanée dont elles souffrent après le rasage est une autre preuve qu’elles ont la peau sensible et qu’il n’y a pas de solution à ce problème. Les femmes croient bien souvent que se raser moins fréquemment leur permettra de se débarrasser de leurs problèmes de peau sensible. Dans bien des cas, le coupable n’est peut-être pas votre peau, mais bien votre rasoir : c’est que l’irritation que vous ressentez après le rasage dépend non seulement de votre type de peau, mais aussi de votre méthode de rasage et de votre rasoir lui-même.

Voici 5 mythes sur le rasage et la peau sensible qui préoccupent mes patientes et que les femmes aux États-Unis croient, selon Gillette Venus, ainsi que les faits à savoir :

Mythe no 1 : Le rasoir que j’utilise importe peu

“ J’ai tout simplement la peau sensible, et je souffrirai d’irritation peu importe le rasoir que ”
La peau sensible est la raison la plus citée par les femmes aux États-Unis (61 %) pour laquelle elles croient souffrir d’irritation après le rasage.

Vérité

Les rasoirs ne sont pas tous pareils. Quatre-vingt-onze pour cent des dermatologues américains sondés s’accordent pour dire que le modèle de rasoir utilisé a une influence sur l’intensité de l’irritation que subissent les femmes après le rasage. Choisissez un rasoir conçu spécialement pour la peau sensible et doté de plusieurs lames minces entourées de lubrifiant, qui favorisera le glissement. Le nouveau Venus Embrace Sensitive possède 5 lames qui épousent les courbes de votre corps. Ces lames sont placées plus près les unes des autres pour réduire la pression subie par chaque lame (comparativement aux modèles à 2 ou 3 lames) et éviter que la peau ne se coince entre les lames, pour un rasage de près et confortable qui ne manque pratiquement aucun poil*. De plus, les lames sont entourées d’un ruban de douceur protecteur qui renferme 5 fois plus d’agent lubrifiant que le rasoir Venus à 3 lames original, ce qui aide le rasoir à glisser en douceur sur la peau.

* vs le rasoir à 3 lames Venus Original

Mythe no 2 : Ce qui est tranchant est irritant

“ Les lames tranchantes causent de l’irritation; mieux vaut utiliser des lames émoussées ou moins nombreuses.”

Vérité

C’est quelque chose que mes patientes me disent souvent, mais elles ne se rendent pas compte qu’en fait, elles empirent ce qu’elles croient être les symptômes d’une peau sensible. Utiliser un rasoir de mauvaise qualité (qui possède moins de lames ou dont vous ne changez pas la cartouche assez souvent) vous force à repasser aux mêmes endroits plusieurs fois, et cette forme de compensation peut provoquer de l’irritation. À leurs patientes souffrant d’irritation causée par le rasage, 78 % des dermatologues américains sondés recommanderaient d’éviter de se raser avec des lames émoussées. Utiliser un rasoir aux lames plus nombreuses (et plus rapprochées l’une de l’autre) permet de réduire la pression subie par chaque lame et d’empêcher que la peau ne se coince entre les lames, ce qui donne un rasage en douceur plus confortable. Les 5 lames montées sur Venus Embrace Sensitive ressort du rasoir permettent aussi un contact rapproché avec la peau, pour un rasage de plus près et moins de poils oubliés que les rasoirs à 2 lames. Un rasoir de bonne qualité se reconnaît certes au nombre de ses lames, mais également à leur qualité tranchante et à leur positionnement sur la cartouche. Un rasoir à 5 lames tranchantes permet d’éviter de repasser aux endroits que vous rasez. Si cependant vous devez repasser à un endroit, un bon rasoir avec des lames de qualité devrait réduire l’irritation.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Mythe no 3 : La préparation au rasage est inutile

“ Le gel à raser n’améliore pas l’état de ma peau ni la qualité de mon rasage.”
66 % des femmes croient que la préparation au rasage n’a aucune incidence sur le fait qu’elles ressentent ou non de l’irritation.

Vérité

87% des dermatologues américains sondés recommanderaient à leurs patientes souffrant d’irritation causée par le rasage d’utiliser des produits de préparation au rasage. Le gel à raser comprend des agents lubrifiants et est spécialement conçu pour permettre à votre rasoir de mieux glisser sur votre peau, pour permettre un rasage en douceur et aider à éviter l’irritation. Il crée une couche protectrice entre la peau et la lame et aide à garder vos poils souples durant le rasage pour permettre au rasoir de les couper plus efficacement. Le gel à raser Satin Care Ultra Sensible de Gillette est le point de départ idéal.

Mythe no 4 : Moins de rasage égale moins de sensibilité et d’irritation

“ Si je me rase moins souvent, ma peau se portera mieux et j’éviterai la sensibilité et l’irritation.”
Selon un sondage réalisé par Gillette Venus, 56 % des femmes sondées affirment se raser moins souvent à cause de l’irritation que leur cause le rasage.

Vérité

La peau sèche est plus à risque, donc plus susceptible de devenir irritée. Un rasage quotidien à l’aide d’un rasoir approprié permet d’exfolier la peau pour se débarrasser des cellules mortes et sèches et vous aide à obtenir une belle peau d’apparence saine.

Mythe no 5 : Appuyer plus fort donne de meilleurs résultats

“ Si j’appuie plus fort sur mon rasoir, j’aurai un rasage de plus près”

Vérité

La précision du rasage dépend surtout de la qualité et de la conception du rasoir et non pas de la pression que vous exercez sur la lame. En fait, l’application d’une pression exagérée est l’une des causes majeures d’irritation, car elle fait en sorte que la peau se coince entre les lames, ce qui augmente les risques d’entailles et de coupures. Le secret pour obtenir une peau douce tout en réduisant les risques d’irritation est de vous raser en effectuant des passages délicats à l’aide d’un rasoir perfectionné comme le rasoir Venus Embrace Sensitive, car il est conçu pour permettre un rasage de plus près sans nécessiter plus de pression. Vous n’avez pas à faire le travail du rasoir à sa place.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Gel à raser

Gillette

Gillette

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour soins des cheveux

Head & Shoulders

Head & Shoulders

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour soins des cheveux

Herbal Essences

Herbal Essences

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.