7 réponses d’expert sur l’écran solaire

7 réponses d’expert sur l’écran solaire

Laura Goodman de Procter & Gamble partage ses connaissances sur les écrans solaires.


Par : Amber Katz

Vous savez qu’il est nécessaire d’appliquer de l’écran solaire toute l’année (surtout si vous êtes une lectrice assidue de StyleUnited!), en particulier l’été. Mais savez-vous exactement quelle quantité utiliser et quand en réappliquer? Êtes-vous au courant de toutes les recommandations que Santé Canada émet au sujet de l’écran solaire? Un petit rappel sur la façon de se protéger du soleil ne peut pas faire de tort, et c’est pourquoi j’ai rencontré Laura Goodman, scientifique principale chez Procter & Gamble, pour en savoir davantage à ce sujet.

StyleUnited : Quels ingrédients devrait-on rechercher lorsque l’on magasine un écran solaire?

Laura Goodman : Recherchez avant tout un écran solaire qui offre une protection à large spectre. Parcourez la liste des ingrédients afin d’y trouver le mot avobenzone. Si vous le trouvez, c’est que l’écran solaire que vous tenez entre vos mains est réellement à large spectre. N’oubliez pas que l’avobenzone est un ingrédient ajouté aux écrans solaires chimiques. Si vous préférez utiliser un écran solaire physique ou minéral, recherchez du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc.

SU : Doit-on appliquer de l’écran solaire avant ou après avoir appliqué son hydratant ou son sérum?

LG : Après. L’écran solaire devrait être la dernière crème que vous appliquez. Il est important que les ingrédients que contiennent votre sérum et votre hydratant pénètrent d’abord votre peau. L’écran solaire agit comme un parapluie.

SU : Combien de fois par jour doit-on appliquer de l’écran solaire?

LG : Cela dépend de ce que vous faites. Plus vous vous exposez au soleil, plus votre écran solaire s’affaiblit et s’efface. Idéalement, il faudrait en réappliquer à l’heure du dîner. Les gens ont plus tendance à en réappliquer lorsqu’ils sont à la plage. Si vous portez du maquillage minéral, pensez à en réappliquer afin d’obtenir une couche supplémentaire de protection minérale. Si vous utilisez un hydratant à protection solaire tous les jours, il se produira un certain effet d’accumulation. En en portant constamment, vous habituez votre peau à porter de l’écran solaire à un endroit particulier. Votre peau réagira donc différemment si vous appliquez un écran solaire au quotidien ou de façon irrégulière.

SU : Quel facteur de protection solaire recommandez-vous pour une utilisation quotidienne? Et pour une exposition prolongée au soleil?

LG : Pour une utilisation quotidienne, un FPS 15 est adéquat. Conventionnellement, une quantité équivalant à la taille d’une amande est adéquate pour la plupart des visages. Appliquez votre écran solaire en deux minces couches, puis appliquez votre maquillage par-dessus.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Lorsque vous passez une journée à la plage, faites attention à ne pas employer un FPS trop élevé, car plus le FPS est élevé, plus votre peau pourrait y être sensible. DDF offre un écran solaire avec FPS 45 qui a réussi les tests de sensibilité. Si votre peau peut supporter un écran solaire avec FPS 45 ou 50, utilisez-le. L’oxyde de zinc est maintenant offert en formule transparente, et ces bâtons d’écran solaire sont donc également excellents.

SU : Opter pour un FPS plus élevé fait-il une différence?

LG : Un FPS élevé ne vous procurera pas une plus grande protection à moins que vous en réappliquiez, et cela pourrait éventuellement troubler votre peau et la rendre sensible ou sujette à l’acné. Pour obtenir une protection adéquate, choisissez un écran solaire avec FPS 50. Deux couches d’écran solaire ayant un FPS 45 offrent une plus grande protection qu’un FPS 90. Ce n’est pas une échelle linéaire. Si vous n’utilisez pas la quantité totale d’écran solaire recommandée pour un FPS 30, vous pourriez obtenir une protection FPS 8; d’un autre côté, deux couches d’écran solaire ayant un FPS 30 équivalant à la taille de deux amandes peuvent équivaloir à un FPS 60. L’American Academy of Dermatology recommande de porter un écran solaire avec un FPS 30 quotidiennement, car elle prend en compte le manque d’éducation des consommateurs sur le sujet.

SU : Pour quels types de produits peut-on opter si l’on s’inquiète de l’apparition de boutons ou d’acné?

LG : Les écrans solaires minéraux sont une bonne solution de rechange pour ces personnes. L’hydratant protecteur quotidien DDF’s Daily Protective Moisturizer avec FPS 15 est spécialement formulé pour les consommateurs ayant une peau sujette à l’acné. Mon produit préféré est l’hydratant UV anti-luisance DDF Mattifying Oil Control UV Moisturizer avec FPS 15. Grâce à ce produit, vous pouvez combattre certains des problèmes qui entraînent l’acné et protéger le sébum avec des poudres matifiantes. C’est un hydratant, mais il possède des propriétés matifiantes grâce à sa poudre qui absorbe non seulement le sébum, mais qui aide également à contrôler la luisance et à protéger la peau du soleil. Les poudres minérales sont aussi une bonne solution de rechange aux crèmes huileuses.

SU : Devrait-on s’inquiéter du fait que les écrans solaires font obstacle à l’absorption de la vitamine D par la peau?

LG : Des études démontrent que votre peau absorbe de la vitamine D même lorsque vous portez un écran solaire. Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, vous pouvez également en consommer sous forme d’aliments. Cela n’a pas toujours un lien avec le soleil. Vous pouvez obtenir une quantité adéquate de vitamine D d’autres sources.

Conseil : Transportez dans votre sac à main un pinceau rétractable couvert de maquillage minéral pour effectuer des retouches rapides et protéger votre peau contre le soleil.

À votre tour : quel FPS employez-vous?



Amber Katz est rédactrice et pigiste, et fondatrice de Beauty Blogging Junkie, un blogue beauté hilarant inspiré de la culture populaire qui couvre tous les sujets, du fard à paupières au fixatif en passant par les gaines amincissantes. Amber a également rédigé des articles pour le blogue Buzzworthy de MTV ainsi que pour les magazines Instyle.com, New York Press et Girlfriend Getaways.


Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

SamLam04

SamLam04

Signalé

Transportez dans votre sac à main un pinceau rétractable couvert de maquillage minéral pour effectuer des retouches rapides et protéger votre peau contre le soleil.

  • Signaler
qwertyui

qwertyui

Signalé

Veuillez lire attentivement l’entente suivante, puisqu’elle expose en détail ce que vous pouvez soumettre et l’utilisation que P&G peut faire de votre matériel. L’entente comprend, entre autres, les conditions suivantes

  • Signaler

Produits pour soins des cheveux

Herbal Essences

Herbal Essences

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour soins des cheveux

Pantene

Pantene

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Venus

Venus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.