3 façons de coiffer vos cheveux naturels

3 façons de coiffer vos cheveux naturels

Consultez ces conseils pour apprendre à apprivoiser vos cheveux naturels.


Par : Karen Walrond

Mes cheveux sont épais, rebelles et difficiles à coiffer. Le type de cheveux qui s’enroulent en formant des boucles serrées et qui donnent du fil à retordre aux peignes à petites dents. Quand j’étais jeune, ma mère passait une pénible demi-heure par jour à se battre avec mes cheveux pour essayer de les dompter en me faisant des tresses.

« J’aimerais que tes cheveux soient comme ceux de ta sœur », me disait-elle en regardant les boucles souples de ma sœur et en soupirant. « Elle a hérité de beaux cheveux, contrairement à toi ».

Finalement, lorsque j’avais environ 11 ans, ma mère n’en pouvait plus et m’a emmenée chez son coiffeur. Celui-ci a lissé mes cheveux à l’aide de défrisants chimiques puissants, et des ampoules sont apparues sur mon cuir chevelu. Nous répétions le processus environ tous les trois mois, et je pleurais de douleur, mais j’étais ravie d’obtenir de beaux cheveux longs et droits quelques heures plus tard. C’est ainsi que j’ai appris qu’il fallait souffrir pour être belle.

J’ai fait subir ce traitement à mes cheveux jusqu’à l’âge de 40 ans.

Je ne me souviens pas de la raison exacte qui m’a poussée à revenir à ma chevelure naturelle. Probablement lorsque j’ai réalisé que j’avais déboursé des milliers de dollars au cours de ma vie uniquement pour obtenir des cheveux droits, en prenant seulement quelques pauses de temps en temps, quand je me faisais couper les cheveux complètement pour n’arborer qu’un afro d’un demi-pouce. L’idée d’ajouter sans cesse des produits chimiques dans mes cheveux depuis si longtemps me faisait également un peu peur.

De plus, bien qu’il n’est pas reconnu que les produits défrisants peuvent causer le cancer, j’ai tout de même décidé d’arrêter de courir des risques, compte tenu de la prédisposition de ma famille à la maladie. J’ai aussi réalisé que je n’avais pas vu la texture naturelle de mes cheveux depuis presque 30 ans et que je n’avais aucune idée de ce dont ils avaient l’air. Il était temps de mettre fin à ce traitement.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

J’ai donc commencé à laisser pousser mes cheveux, même si cela me rendait très nerveuse, puisque ma mère m’avait déjà dit que je n’avais pas de beaux cheveux. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que j’aimais mes cheveux naturels et que j’avais toujours souhaité avoir ces petites boucles!

J’ai maintenant 45 ans et je n’applique plus de produits chimiques dans mes cheveux (même si je les fais encore couper à l’occasion pour retrouver mon afro d’un demi-pouce, car j’ai beaucoup de cheveux, et les étés sont chauds au Texas!). Cela m’a pris beaucoup de temps pour apprendre comment coiffer mes cheveux, y compris les produits et les types de peignes que je devais utiliser. J’ai également appris que l’hydratation était essentielle pour définir mes boucles. Mais maintenant, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que j’aime vraiment mes cheveux et mes petites boucles serrées.

Si vous songez à retrouver vos cheveux naturels, voici trois leçons que j’ai apprises avec le temps.

1. Trouvez un coiffeur qui sait comment coiffer les cheveux naturels
La triste vérité, c’est que les coiffeurs ne savent pas tous comment couper et coiffer les cheveux naturels. Comme les cheveux naturels présentent toutes sortes de textures et de boucles, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour coiffer vos cheveux, mais aussi pour vous conseiller les bons produits.

2. La façon la plus rapide de retrouver vos cheveux naturels est de les couper le plus court possible
En fait, il s’agit de couper tous les cheveux permanentés ou traités chimiquement afin de révéler uniquement les cheveux naturels. Lorsque j’ai osé la grande coupe, j’ai opté pour un afro très court, une coiffure que j’avais déjà portée et que j’aimais bien (je me fais souvent couper les cheveux de cette façon).

Couper ses cheveux très courts peut faire peur, mais je vous promets que si vous portez une coupe courte et que vous adoptez l’attitude d’une femme qui a un look magnifique, vous aurez l’air superbe. Et rappelez-vous : ce ne sont que des cheveux, ils vont repousser!

3. Trouvez des ressources en ligne qui vous aideront à coiffer vos cheveux naturels
Porter ses cheveux naturels constitue un défi de taille et comporte de nombreuses questions : Dois-je friser mes cheveux ou les tresser? Comment puis-je prendre soin de mes boucles? Heureusement, il existe une myriade de ressources en ligne pour vous aider à trouver les produits et les coiffures qui vous conviennent le mieux.



Lorsqu’elle ne partage pas de conseils sur les manières de rendre nos vies plus extraordinaires sur StyleUnited, on peut trouver Karen sur le site Chookooloonks.com. Elle souhaite nous prouver que notre vie est remplie de moments uniques de beauté, idée qu'elle lance avec son livre The Beauty of Different. On peut voir son œuvre sur Babble.com, TEDxHouston et USAToday.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Gel à raser

Venus

Venus

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Venus

Venus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Venus

Venus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.