Nos cinq secrets pour motiver vos enfants à participer aux corvées ménagères

Nos cinq secrets pour motiver vos enfants à participer aux corvées ménagères

Suivez ces cinq conseils pour motiver vos enfants à nettoyer, sans avoir à insister!


Qu’il s’agisse du nettoyage de leur chambre ou des animaux, nous pensons que les enfants préféreraient manger une assiette de brocoli à la vapeur plutôt que de participer aux corvées ménagères. Avec quelques astuces, ils pourront vous aider à un âge précoce. En plus d’apprécier le sentiment de responsabilité que cela leur procurera, il se peut même qu’ils y prennent goût!

1. Commencez lorsqu’ils sont jeunes et transformez les corvées en jeux
Il peut être difficile d’imaginer que vous pourrez un jour apprendre à votre tout-petit à être moins désordonné lorsqu’il lance des jouets à travers la maison. En vérité, la petite enfance est le moment idéal pour faire participer les enfants aux corvées. L’astuce est de transformer le nettoyage en jeu. Classez et rangez les jouets par couleur, et organisez une compétition pour voir qui peut ramasser le plus de blocs en remplissant au fur et à mesure le tableau des récompenses avec des étoiles argentées et dorées. Le rangement sera ainsi une forme de récréation.

2. Utilisez des étapes importantes pour introduire de nouvelles corvées
Les événements marquants dans la vie de votre enfant, comme recevoir un lit plus grand ou commencer une nouvelle année scolaire, peuvent être l’occasion de leur donner plus de responsabilités concernant le rangement de leur chambre. Demandez leur avis pour choisir un bureau ou une bibliothèque où ils pourront ranger leurs choses et rappelez-leur qu’ils doivent prendre soin de ce nouveau meuble ou espace de rangement.

3. Faites-les participer aux heures des repas
Vous pouvez les impliquer dans la préparation et le nettoyage des repas à partir de deux ans. Transformez le nettoyage après les repas, comme la vaisselle, en moment amusant en mettant de la musique et en dansant pendant que vous frottez, rincez et séchez. Après avoir nettoyé les plats avec du savon Dawn, ils pourront vous aider à sécher les objets incassables avec des essuie-tout Bounty DuraTowels. Le processus pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude, mais vous créerez une routine de nettoyage amusante et leur apprendrez des compétences précieuses.

Swiffer Sweeper Starter Kit
Swiffer Sweeper Starter Kit and Refills
(11)

Cleans floors up to 300% better than a broom.

Discover Now!

4. Habituez-les à s’occuper des animaux de compagnie
Mettez-vous d’accord pour nettoyer après les animaux, par exemple le samedi matin ou au milieu de la semaine avec toute la famille, et respectez votre engagement. Attribuez aux enfants des corvées adaptées à leur âge, comme nettoyer les bols des animaux ou enlever les poils sur le sol. Armez-les d’un balai Swiffer Sweeper : ce produit est sécuritaire et facile à utiliser, en plus d’être très efficace pour emprisonner les poils d’animaux de compagnie. Les plumeaux Swiffer 360 Dusters sont également adaptés aux enfants et très efficaces pour nettoyer la poussière et la saleté déposées sur les meubles et les plinthes.

5. Laissez-les choisir leurs corvées
Dressez une liste de toutes les corvées ménagères et demandez à chaque enfant celles qu’ils souhaitent faire. Cette liste peut comprendre organiser et aligner les sacs d’école devant l’entrée la veille d’une journée d’école, ranger les jouets, balayer plusieurs fois par semaine, et plus encore. Associez chaque corvée à une valeur sur un tableau des récompenses – consultez notre article Voyez les tableaux de tâches ménagères autrement. Vous les motiverez facilement à choisir des tâches d’une plus grande valeur!

Chaque parent dispose d’au moins une méthode infaillible pour motiver les enfants à participer aux corvées ménagères. Quelle est la vôtre? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires!

Complete your personal information

Please fill in the information marked with an asterisk to proceed; if you want to get tailored offers and content, don't forget to fill in the optional fields.

Safe Home